Lourdes chez nous #1 — Diocèse de Besançon

Lourdes chez nous #1

Soeur Bernadette Moriau, 70e miraculée de Lourdes, sera présente dans le diocèse pour livrer son témoignage et présenter son livre « Ma vie est un miracle ». Rendez-vous aux Fontenelles le 20 novembre et à Besançon le 21 novembre.

A l’invitation de l’hospitalité Notre-Dame de l’Immaculée Conception, sœur Bernadette sera présente pour témoigner du miracle qu’elle a vécu à Lourdes et répondre aux questions des uns et des autres.

Cette rencontre s’inscrit dans une fin d’année vécue en lien avec le sanctuaire de Lourdes. En effet, les reliques de sainte Bernadette seront présentes dans le diocèse durant plusieurs semaines, de fin novembre à la mi-décembre. La fête du diocèse sera vécue en présence des reliques, le dimanche 5 décembre.

L’histoire de sœur Bernadette

Sœur Bernadette Moriau, franciscaine oblate du Sacré-Cœur de Jésus à Bresles (région de Beauvais) est née le 23 septembre 1939 à Raismes, près de Valenciennes. En 1959, elle entre au noviciat des soeurs franciscaines à Nantes. Dès 1966, alors qu’elle n’a que 27 ans, elle ressent ses premières douleurs lombo-sciatiques. Infirmière, elle va devoir cesser ce métier en raison de sa maladie. Le 4 juillet 2008, elle reçoit le sacrement des malades lors d’un pèlerinage à Lourdes ; le 11 juillet 2008, elle ressent une « forte chaleur » dans son corps lors d’une prière dans la chapelle de la communauté.

À l'occasion de la bénédiction des malades, la pèlerine, condamnée à se déplacer en chaise roulante, entend une voix : « Il me disait : Je vois ta souffrance, celles de tes frères et soeurs malades, donne-moi tout ! Je n'avais jamais été à ce point saisie », décrit-elle.

Quelques jours plus tard, la vie de soeur Bernadette est transformée. Gravement malade depuis 42 ans, elle est guérie miraculeusement. Après dix ans d’une rigoureuse enquête, l’Église catholique reconnaît officiellement ce miracle le 11 février 2018. À ceux qu’elle rencontre, soeur Bernadette transmet désormais un message d’espérance et de reconnaissance, en toute simplicité.

Informations pratiques :
Les Fontenelles :
samedi 20 novembre de 15h à 20h, Maison des Soeurs de la Retraite Chrétienne
Besançon : dimanche 21 novembre
- 10h : Centre Diocésain suivi du repas (sur réservation)
- 15 h : Messe à la Cathédrale
Informations : cecile.mommaire@orange.fr