Libérer la parole — Diocèse de Besançon

Libérer la parole

Jean-Marie Sauve

La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), constituée et présidée par Jean-Marc Sauvé à la demande de l’Église catholique, a lancé, lundi 3 juin, un appel national aux victimes d’abus sexuels commis au sein de l’Église, les invitant à témoigner.

Cette commission, mise en place en février 2019, a pour objectif de faire la lumière sur les abus sexuels commis depuis 1950 sur des mineurs et personnes vulnérables dans l’Église.

Dans son appel à témoignage, Jean-Marc Sauvé insiste : « Ensemble, nous devons trouver la force de briser le silence ». Ce long travail de vérité est mené afin que de tels actes ne se reproduisent pas et que les victimes soient prises en charge de manière appropriée.

Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise - Appel à témoignages from CIASE on Vimeo.

Découvrez un extrait du communiqué de la CIASE et la façon de procéder si vous souhaitez apporter un témoignage :

Nous invitons les victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux à prendre contact avec l’équipe que la CIASE a mise en place, en partenariat avec la fédération France Victimes en s’appuyant sur des professionnels reconnus et en recrutant des personnels spécialement formés, disponibles 7 jours sur 7, de 9h à 21h. Vous pouvez aussi nous écrire par mail ou par courrier.
Numéro de téléphone: 01 80 52 33 55.
Courriel : victimes@ciase.fr
Adresse postale : Service CIASE – BP 30 132 – 75525 Paris cedex 11
Votre anonymat sera préservé et les données recueillies seront traitées avec toutes les garanties requises. La CIASE remercie par avance toutes celles et ceux qui répondront à cet appel. Ce qui fait que les victimes le demeurent et que les abus perdurent, c’est le silence. Ensemble nous devons trouver la force de le briser.

Pour plus d'information, consultez le site de la CEF.