L'Homme de Dieu — Diocèse de Besançon

L'Homme de Dieu

Le biopic réalisé et écrit par la Serbe Yelena Popovic relate l’histoire de Nektarios d'Égine, un saint populaire de l'Église de Grèce, qui, malgré les nombreuses persécutions, est resté fidèle à ses convictions jusqu’au bout. Il est visible cette semaine au cinéma Mégarama École-Valentin.

Près de 100 ans après sa mort, la vie du pionnier saint Nektarios d’Egine est portée pour la première fois sur grand écran. Son parcours ne cesse d’inspirer, encore aujourd’hui, d’innombrables personnes du monde entier.

La distribution est composée d’acteurs de renommée internationale comme Alexander Petrov (Ice) et Mickey Rourke (The Wrestler) et des acteurs grecs : Aris Servetalis, Christos Loulis, Karyophyllia Karabetti, Nikita Tsakiroglu, Yannis Stankoglou, Tania Trypi, Martilia Svarna, Hieronymos Kaletsanos, Yannis Anastasaki…

L’HISTOIRE DU FILM

La popularité de saint Nektarios, alors métropolitain de Pentapolis, suscite la jalousie d’une partie du clergé d’Alexandrie. Craignant qu’il ne devienne le prochain patriarche d’Alexandrie, une partie du clergé le discrédite. Il est expulsé d’Égypte. Résidant à Athènes, et grâce à ses techniques pédagogiques novatrices, il devient célèbre et aimé par le peuple. Il s’engage en même temps dans un grand travail littéraire. Mais la charge de travail l’épuise et il décide de se retirer à Égine où il reconstruit de ses propres mains un monastère en ruines qui se développe grâce à sa renommée. Le monastère, cependant, n’est jamais reconnu. De plus, Saint Nektarios est injustement accusé d’immoralité avec les sœurs. Puis, à l’hôpital d’Aretaio, peu avant sa mort, il accomplit son dernier miracle.

Voir la bande annonce

A voir au cinéma mégarama Ecole-Valentin

L'Homme de Dieu sera diffusé aux trois dates suivantes :

• 10 mars
  • 13 mars