Les nouvelles de l'AONDH, Association Oeuvre Notre-Dame du Haut à Ronchamp — Diocèse de Besançon

Les nouvelles de l'AONDH, Association Oeuvre Notre-Dame du Haut à Ronchamp

Dans la lettre aux Amis de la Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp, le programme d'animations est présenté pour cet automne, notamment le projet "construire la paix" les 20,21 et 22 septembre. Plusieurs évènements à venir et passés que vous pouvez découvrir en lisant la lettre.

"La vie sur la colline a repris son cours cet été, les visiteurs sont revenus plus nombreux avec les manifestations culturelles et les pèlerinages ; nous sommes heureux du retour progressif des visiteurs étrangers, mais nous attendons avec impatience la venue des visiteurs asiatiques et américains.

Nous vous invitons à bien noter les évènements à venir

Suite du projet « construire la paix » 20, 21 et 22 septembre

• Mercredi 21 : en lien avec la journée mondiale UNESCO pour la paix, seront accueillis des enfants des catéchèses, avec messe à 11h pour la paix. Envol de colombes depuis la pyramide de la paix à 16h.
  • Mardi 20 et jeudi 22 ; les classes de Ronchamp, accompagnées de leurs enseignants, monteront à pied sur la colline. Exposition des dessins « vitraux pour la paix » réalisés par les enfants. Recherche de messages sur la paix venant du monde entier. Les élèves seront de véritables ambassadeurs de paix et feront leurs propres messages, plantation de l’arbre de la paix. OEuvres d’art sur la paix, commentées par le Père Axel. Visites du site par petits groupes accompagnés par des bénévoles. Pique-niques sur le site (demander le flyer-programme disponible à la Porterie).

Haltes spirituelles d’Axel Isabey

• du mardi 6 septembre (17h) au 9 (16h) : la sainte famille dans le regard des peintres.
  • Samedi 29 octobre (12h) au mardi 1er novembre (14h) : d’un enterrement à Ornans à l’enciellement de Tolède (G. Courbet et Le Greco).
  • Vendredi 23 (17h) au lundi 26 décembre (14h) : Noël à la joyeuse lumière de François d’Assise.

Animations culturelles du chapelain

• samedis 3 septembre et 15 octobre : « Une machine à habiter » selon Le Corbusier (Abri des pèlerins, maison du chapelain).
  • Journées européennes du patrimoine samedi 17, dimanche 18 septembre le site est ouvert gratuitement à tous publics pour la visite des divers bâtiments (oeuvres de Le Corbusier, Renzo Piano, Jean Prouvé)

3ème journée Environnement et spiritualité

• samedi 8 octobre (10h-17h30) Exemple d’économie circulaire et vertueuse par Laurent Grenier DG de l’entreprise Gemdoubs de Novillars. Repas tiré du sac. Economie et foi chrétienne : face à la crise écologique-économique quels engagements individuels et collectifs sont possibles, économie solidaire… (par Anne Fuchs Mission diocésaine alsace à l'écologie intégrale, et pasteur Jean Sébastien Ingrand) Entrée libre, s’inscrire au 06 72 02 51 46.

Lire la lettre ici.