Les journées de Lourdes — Diocèse de Besançon

Les journées de Lourdes

Du 8 au 11 février, le Sanctuaire de Lourdes a accueilli environ 900 présidents d'hospitalités, directeurs de pèlerinages, et autres membres chargés de l'accompagnement des personnes souffrantes ou en situation de handicap, pour ces journées initialement appelées les « journées de février ».

Toute l’année 2019, Sainte Bernadette est mise à l’honneur autour du thème « Heureux vous les pauvres ». A l’initiative du Père André Cabes, recteur du sanctuaire, quatre catéchèses ont été publiées pour vivre une année avec Bernadette. Bernadette se fait notre catéchise, comme Marie l’a été pour elle.

Rythmées par les conférences, rencontres, dialogues, visites, les 3 premières journées ont été riches en enseignement.1

Ces journées nous ont permis également de préparer nos deux pèlerinages interdiocésains, tant au niveau liturgique qu’organisationnel.

La troupe de la comédie musicale « Bernadette » a donné un récital le vendredi soir et nous avons pu regarder en avant-première le film « Lourdes » qui sortira sur les écrans le 8 mai prochain.

Le lundi 11 février, nous avons célébré, avec 25000 personnes, le 161ème anniversaire des Apparitions de la Vierge Marie à Bernadette, dans la Basilique Saint-Pie X. La messe internationale était présidée par le Cardinal Luis Antonio Tagle.

Cécile Mommaire,

Présidente de l’Hospitalité H.F.C.N.D.L.

1 Parmi les conférences et échanges, on peut citer :

-« Pauvreté et richesse de Bernadette » par le Père André Cabes ; « Pauvreté : état des lieux » avec Véronique Fayet (Présidente du Secours Catholique) ; « Heureux vous les pauvres : une parole, un défi pour aujourd’hui » avec Mgr Nicolas Browet.

-Sœur Bernadette Moriau (70ème miraculée de Lourdes), Franco Gedda (Responsable de la communauté du Canacolo) et le Père Bernard Marie Geffroy (curé de rue st-Denis à Paris) ont dialogué sur le thème « Au cœur des pauvretés spirituelles actuelles ».

-« La juge et l’Aumônier » était le thème du dialogue entre Elisabeth Gadoullet (Présidente du tribunal de Tarbes) et Sr Elisabeth Lemière (Aumônier de prison à Tarbes)

-« Pauvretés mondiales : une église de service et de guérison » par le Cardinal Luis Antonio Tagle, Président de Caritas Internationalis.