Le Secours Catholique recrute — Diocèse de Besançon

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Le Secours Catholique recrute

La délégation du Secours catholique de Franche Comté cherche un(e) secrétaire. La fiche de poste est à découvrir dans cet article.

Secrétaire de la délégation du Secours catholique de Franche Comté
CDD 7 mois – 35h/semaine
Besançon – 20 rue Mégevand
Démarrage souhaité 1er mars 24

Le Secours catholique est une association Loi 1901 et reconnue d’utilité publique dont le siège national est à Paris. Avec ses 60 000 bénévoles et ses 900 salariés, elle veut contribuer à lutter contre la pauvreté avec ceux qui la vivent afin de construire un monde juste et fraternel.

Description du contexte :
Dans le cadre des orientations et principes d’action du Secours Catholique et du projet de la délégation, l‘Assistant(e) assure des activités essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative en appui des acteurs de la délégation, salariés et bénévoles.
Il/elle accompagne, prépare, facilite le travail du délégué, son responsable hiérarchique, et s’assure du suivi. Il/elle assure des activités de secrétariat classique notamment dans le domaine de l’accueil, du recueil et de la diffusion d’informations. Il/elle contribue à l’instauration d’un climat favorable et convivial avec les acteurs de l’entité.

Description du poste :
Assiste son responsable hiérarchique et les autres acteurs de l’entité
Appuie le responsable en termes d’organisation, est force de propositions et met en œuvre des décisions, des planifications. Assure un rôle de veille
Organise le suivi de l’information interne et externe de l’entité : accueil téléphonique, filtrage, transfert, réponse, prise de messages, orientation vers d’autres entités et partenaires, suivi des articles et outils postés, etc.
Gère le secrétariat de l’entité
Assure et organise l’accueil physique et téléphonique des visiteurs internes et externes
Gère le courrier et la messagerie électronique de l’entité : collecte, enregistre, traite, diffuse.
Organise et veille au classement et à l’archivage papier et informatique
Elabore, rédige et met en forme des courriers, notes, revues de presse.
Gère les stocks des différents matériels et des outils de communication (commande, réception et dispatching) ainsi que la documentation, les outils liés aux thématiques, les fournitures de bureau…
Contribue à l’amélioration de la coordination et de la gestion administrative de l’entité
Participe à l’accueil et facilite l’intégration des nouveaux bénévoles, salariés ou stagiaires : téléphone, outils, restauration, bureaux…
Contribue à la gestion administrative des ressources humaines de l’entité
Assure l’organisation des rencontres et évènements
Contribue à la réussite des actions, rencontres et événements en assurant la logistique : réservation salle, repas, transports, matériel informatique et vidéo, convocations, etc
Prend en charge certaines activités spécifiques liées à l’entité
les dossiers subvention et accueil familial de vacances, étude de besoins en formation, appui administratif au traitement de certains dossiers.
le suivi de projets et de subventions.
Activités secondaires (activité non régulière et/ou activité non portée par tous les acteurs du métier) :
Anime et accompagne une équipe de bénévoles pour contribuer à la réalisation des missions (secrétariat, standard, communication et autres). Anticipe, prépare et contrôle le travail remis aux bénévoles.
Contribue aux recrutements des bénévoles administratifs pour l’entité. Accueille, conseille et forme les bénévoles

Expérience et compétences
Connaissance du milieu associatif
5 ans minimum dans une fonction d'assistante ;
Rigueur, autonomie, proactivité
Adhésion au projet du Secours catholique
Maîtrise du pack office et de la suite Google Capacités rédactionnelles
Capacité à comprendre les enjeux globaux de la délégation

Délégation de Franche-Comté - 20 rue Mégevand, Centre Diocesain - 25041 BESANÇON CEDEX - 03 70 27 26 40