Le plein de nouveautés sur RCF ! — Diocèse de Besançon

Le plein de nouveautés sur RCF !

En cette rentrée 2020, quelle joie pour les équipes de RCF de vous partager une programmation renouvelée qui se tourne résolument vers l’avenir avec espérance.

Les médias ont un rôle à jouer pour accompagner la société dans la construction de ce "monde d’après" et RCF souhaite y prendre part avec humilité, responsabilité et enthousiasme.

Pour vous accompagner en ce début d’année, découvrez les nouvelles émissions de votre radio chrétienne :

Commune planète

Un magazine pour raconter comment l'écologie prend corps sur notre territoire, comment elle transforme le quotidien de ceux et celles qui s'engagent, comment elle est source de joie. Entrer avec Denis Schiffman, Jean-Pierre Rougeot, Guillaume Jéhannin et leurs invités dans une démarche de conversion écologique chaque samedi à 10h03.

Les chemins de l’école

Un magazine en lien avec l’Enseignement Catholique de Franche-Comté, qui traite des questions d’éducation, de ce qui fait la spécificité de l’école catholique, qui donne la parole aux différents membres de la communauté éducative, aux élèves également, et propose des reportages sur des projets en établissement… Réalisation : Claude Chipeaux et Damien Martinez. Le 2ème mercredi du mois à 18h20.

Sonorama

Promenade sonore dans un lieu culturel pour partir à la rencontre de celles et ceux qui font vivre les bibliothèques, musées, expositions, commerces, librairies… Réalisation : Emmanuel Mouchotte. Le mercredi à 12h15.

Politiquement local

Reflet économique, social et politique du territoire avec des élus et acteurs locaux. Réalisation : Jean Baptiste Bornier. Le 3ème mercredi du mois à 18h20.

Clameur des temps

Présentation et échanges sur la nouvelle lettre pastorale autour de l’écologie intégrale et du développement durable de Mgr Blanchet, évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard. Réalisation Guillaume Jehannin. Le 1er mercredi du mois à 19h30.

Etincelle de Dieu

Témoignage de vie et de foi des prêtres aînés du diocèse de Besançon. Réalisation : Christine Chorvat. Le 3ème lundi du mois à 11h30.

Connaissance des religions

Approche des différentes religions orientales avec le Père Maurice Bez. Réalisation : Isabelle Jouffroy. Le lundi à 19h30.

Plongeons dans la prière

Initier, unir et nourrir spirituellement ceux qui prient ou qui ressentent ce désir. Réalisation : Françoise Froidevaux du monastère invisible de Belfort – Montbéliard. Le mardi à 12h15.

Le clergé pendant la révolution

L’histoire de l’Église de Besançon pendant la Révolution de 1789. Réalisation : Michel Deblock, à partir de la thèse qu'il a soutenu à l'université de Franche-Comté « Le clergé constitutionnel du département du Doubs pendant la révolution ou l’utopie d’une religion révolutionnaire ». Réalisation : Père Norbert Petot. Le dimanche à 9h30.

L’heure c’est l’heure

Pierre Maire vous fait découvrir ou redécouvrir l'horlogerie franc-comtoise, la première de France. Toutes les deux semaines, le mercredi à 12h15.

L’opéra, c’est quoi ?

Une initiation à ces œuvres musicales et théâtrales par Jean-Christophe Tamborini. Le 3ème jeudi du mois à 18h45.

Blues is the road

Découverte avec Tanguy Lefebvre de la musique blues qui célèbre les moments de joie et de tumultes de nos vies. Toutes les 2 semaines, le mercredi à 20h00.

Autres nouveautés

La participation du Mouvement Eucharistique des Jeunes pour la chronique « société éducation » le lundi à 11h00 et celle de la pastorale des migrants le mardi à 12h15 pour « Quoi de neuf dans le diocèse de Besançon ».

Toute une programmation à retrouver à la radio ou quant vous le voulez en podcast sur votre smartphone grâce à l’application RCF.

⇒ La grille de programme est gratuite, elle est disponible à RCF 18 rue Mégevand à Besançon.

Télécharger la grille des programmes ici.