Le mal : à qui la faute ? — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Le mal : à qui la faute ?

Le Service diocésain de la formation a invité le théologien Jesùs Asurmendi à intervenir dans le diocèse sur la question du mal. Il donnera une conférence le 6 décembre et deux journées d’approfondissement le 7 décembre 2019 et le 14 mars 2020.

Jesùs Asurmendi est docteur en théologie biblique, bibliste et spécialiste de l'Ancien Testament. Il a enseigné à la Faculté de Théologie de l'Institut Catholique de Paris et a rédigé de nombreux ouvrages. Il sera présent dans le diocèse pour une conférence et des journées d’approfondissement centrées sur la question du mal.

- La conférence intitulée « Le mal : à qui la faute ? » sera donnée le 6 décembre à 20h30 au Centre diocésain (20 rue Mégevand) : Il y a des maux inexplicables, certes, mais la plupart s'expliquent assez aisément. Que faire alors dans les différents cas de figure ? La conférence est ouverte à tous et la participation est libre.

- Les deux journées d’approfondissement biblique, au foyer Sainte-Anne, s’articuleront autour de la question « expérience du mal, expérience de Dieu ? ». Le livre de Job, souvent cité et peu lu, est un véritable chef d'œuvre. Il s'attaque, sous forme d'une pièce de théâtre, à l'origine du mal et surtout de la souffrance du juste, de l'innocent. Y-a-t-il un lien entre souffrance et faute ? Trouve-t-on des réponses claires et pertinentes ? A nous de le découvrir.

La première journée, qui se tiendra le samedi 7 décembre 2019, sera suivie d’un travail intermédiaire, à réaliser seul et/ou en groupe, faisant partie intégrante de cette formation.

Plus d’informations et inscriptions (avant le 29 novembre) sur le site du service diocésain de la formation.

Bulletin d'inscription ici.