Retour sur le jubilé — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Retour sur le jubilé

photojubilé

Vous retrouverez ici les interventions de Mgr Jean-Paul Gusching (évêque de Verdun), de Mme Thuy-Anh Cédoz (pour le conseil épiscopal) et du père Léon Gigon (doyen du Chapitre Cathédral) prononcées lors de la célébration des 20 ans d'épiscopat de Mgr Jean-Luc Bouilleret.

Mot de Mgr Jean-Paul Gusching

 

Cher Jean-Luc,

Tout d’abord, je suis vraiment désolé de ne pas être présent ce jour. J’avais pris les dispositions nécessaires mais, les avaries de la vie m’obligent à rester à Verdun. Il est évident que je suis en communion, je rends grâce avec toi et avec toute l’assemblée qui jubile en Eglise.

Ce mot m’invite à un retour « sur image » pour me projeter 20 ans en arrière. Arrivé à Amiens, tu fus ordonné le 11 mai 2003.

J’étais alors curé de trois paroisses sur le Vermandois, nous avons fait rapidement connaissance. Ce qui m’a valu, entre autres, d’être nommé vicaire général en 2004. Ainsi, je garde la mémoire d’un ministère heureux et fraternel dans le partage des tâches épiscopales.

La collégialité et la synodalité sont sûrement deux mots clés de ton ministère, marcher ensemble dans l’écoute respectueuse et attentive des charismes de chacun pour vivre l’Eglise reste un atout important de ton positionnement ecclésial ; comme par exemple la vision prophétique de la création des pôles regroupant les services diocésains.

Je citerai rapidement ton souci humain et pastoral au sujet de l’enseignement catholique accueillante et ouverte à tous où nous avons vécu quelques crises…de foi peut être ! Mais aussi, la place des femmes dans l’Eglise et la parité hommes/femmes au sein du conseil épiscopal

Tu t’es appliqué à vivre des visites pastorales dans les 50 paroisses du diocèse, des visites qui ont marqués les esprits et les communautés chrétiennes. La mise en place des Equipes de Conduite Pastorale, une vraie démarche synodale, qui invitent les baptisés à partager la charge pastorale avec le curé. Mais aussi l’aménagement d’un nouvel espace liturgique à la cathédrale, la construction et la modification du centre spirituel en une nouvelle maison diocésaine, la création et l’aménagement du pôle Jeunes « St Leu ». Ces travaux qui tiennent en peu de lignes ont pris plusieurs années de patience et de démarches diverses. Sans oublier les évènements diocésains festifs : l’ordination de prêtres et diacres permanents, les fêtes de la St Firmin, les festivités en 2006 pour les 800 ans de la cathédrale d’Amiens autour du Chef de St Jean-Baptiste. Tout cela révèle une vie épiscopale bien remplie mais aussi et surtout bien riche.

Je ne veux pas revenir trop en ce jour sur les incidents, plus compliqués – mais ils ont été présents – des incidents qui ont pesés sur tes épaules et dont nous parlions ensemble pour entrevoir des chemins, sinon des solutions, parfois plus, des guérisons. En bon franc-comtois, tu as tenu bon le sens de l’humanité et la barre de l’Eglise diocésaine dans les diverses tempêtes ! Merci Jean-Luc.

Comme évêque depuis 9 années à Verdun, j’ai gardé de cette époque quelques graines pour vivre l’Eglise, aujourd’hui, dans la joie de servir et dans les tourments que nous connaissons tous.

Le Seigneur veille sur son Eglise,

L’Esprit nous est donné,

et la Joie de l’Evangile se reflète sur les visages qui se laisse transfigurer par la Présence du ressuscité.

 

Bonne fête cher Jean-Luc, belle journée à tous dans une heureuse fraternité.

 

 

+ Jean-Paul Gusching

Evêque de Verdun

 

MOT DU CONSEIL EPISCOPAL

Cher père Evêque, 

Au nom du Conseil Episcopal, nous voudrions vous dire notre JOIE d'être avec vous aujourd'hui pour fêter vos 20 ans d'épiscopat.

Je ne voudrais pas être longue, juste souligner trois points qui nous ont touché :

Le premier point :

Parmi les diocèses de France, le nôtre est l'un des premiers à avoir des femmes en parité au Conseil Episcopal, et en plus, à avoir une Déléguée Générale depuis octobre ! (je crois qu'il n'y a en France que 4 diocèses qui ont fait ce choix : celui de Nantes, de Saint Claude dans le Jura, à Arras dans le Pas de Calais, et nous, diocèse de Besançon).

Vous êtes donc parmi les évêques pionniers en France à ouvrir la gouvernance du diocèse aux femmes.

Le deuxième point :

Un bon pasteur connaît ses brebis. 

Malgré votre agenda bien rempli, vous tenez à effectuer les visites pastorales à travers notre vaste diocèse, pour vraiment vous immerger dans la vie quotidienne des diocésains. 

Vous aimez prendre le temps d'écouter et dialoguer avec les diocésains en direct et sur place, dans leur milieu de vie. 

Quand nous vous rejoignons les vendredis sur place aux quatre coins du diocèse, nous voyons leur joie de vous recevoir parmi eux, et de vous faire goûter leurs spécialités locales avec fierté, présenter leurs entreprises, ou partager leurs préoccupations. 

Avec les jeunes, vous n'hésitez pas à enfourcher le vélo dans le cadre de « Roulons pour l'espoir » et même jusqu'à Cracovie pour les JMJ avec eux   Vous chaussez aussi les raquettes avec les jeunes du Haut Doubs ! 

Nous remercions le Seigneur de nous avoir donné un pasteur si sportif !

Le troisième et dernier point :

C'est l'ambiance de travail fraternelle au Conseil où la parole est libre, et vous prenez le temps de nous consulter, nous écouter, prêtres et laïcs du Doubs et de la Haute-Saône, avant de prendre votre décision. 

 

Cher père Évêque, selon saint Irénée de Lyon : " La gloire de Dieu c'est l'homme vivant et La Vie de l'homme, c'est la Vision de Dieu ".

Alors, en ce jour de jubilé, nous prions avec vous l’Esprit Saint, qu'IL nous éclaire sur la vision de Dieu pour notre diocèse, et qu’Il vous accompagne dans votre mission, toujours selon votre devise, avec " Sagesse et Humilité" . 

 

Thuy-Anh CEDOZ

Pour le Conseil Episcopal

 

MOT DU PERE LEON GIGON

Le 5 mai 1148, le pape Eugène III consacre la cathédrale St Jean St Etienne complètement reconstruite. Humbert de Scey était alors évêque de Besançon depuis 1134. Nous fêtons, à 2 jours près, le jubilé des 875 ans de notre cathédrale.  Église mère de toutes les églises du diocèse, la cathédrale - affirme la préface de la dédicace - « accueille le peuple qui marche vers toi Seigneur ; ici, tu construis pour ta gloire le temple vivant que nous sommes ; ici, tu édifies l'Église pour que se constitue le Corps du Christ. »  Il convient donc que le Peuple de Dieu, rassemblé aujourd'hui autour de son Évêque, rende grâce et fête joyeusement le jubilé de cette belle et imposante cathédrale, comme nous le faisons ces 2 jours-ci.

Au XIIème siècle le chapitre cathédral St Jean élisait l'archevêque de Besançon. Aujourd'hui, nous rendons grâce pour les deux jubilés qui nous rassemblent : celui de cette cathédrale et votre jubilé, Monseigneur, pour vos 20 ans d'épiscopat.

Le 11 mai 2003, vous êtes ordonné évêque pour le diocèse d'Amiens. 10 années plus tard, le 10 octobre 2013, vous êtes nommé archevêque de Besançon. Le 17 novembre vous êtes installé sur le siège épiscopal de votre cathédrale St Jean St Etienne.

 

Dans le rapport des groupes de travail préparatoire à la dernière Assemblée plénière de la Conférence des Évêques de France, j'ai relevé ceci :

 ''Le ministère épiscopal est une charge lourde et complexe par nature, en même temps que constitutive de la vie ecclésiale depuis les premiers temps de l’Église. La conception du ministère épiscopal a beaucoup évolué au cours de l’histoire.''

En 2013, en arrivant à Besançon, vous présidiez la commission épiscopale pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale. Nous avons perçu combien vous aviez à cœur de favoriser une Église synodale, dans une juste collaboration entre tous les membres du Peuple de Dieu. Les années à venir verront certainement d'autres évolutions, sous la conduite de l'Esprit Saint.

L'Évêque est  au service de l'Église universelle en communion avec le Pape.

Et comme archevêque métropolitain, vous êtes appelé à veiller sur les diocèses de la Province Ecclésiastique de Besançon.

Ce jubilé pour 20 années d'épiscopat est une étape que nous sommes heureux de fêter avec vous dans la joie et l'action de grâce. Nous poursuivons avec vous, avec humilité et sagesse, selon votre devise épiscopale, cette belle aventure de la foi, en Eglise diocésaine ; demandant à Dieu qu'il vous accorde la santé, pour un ministère toujours fécond et heureux au milieu de nous.                                    

                                                                  Léon Gigon (doyen du Chapitre Cathédral)