Le confinement autrement — Diocèse de Besançon

Le confinement autrement

Trois jeunes du doyenné de Luxeuil ont fait un choix original pour ce temps de confinement : vivre une "domus ecclesiae". Juliette, Olivier et Louis partagent leur expérience de cette quarantaine bien particulière.

C'est à quelques kilomètres de Luxeuil que trois jeunes paroissiens ont fait le choix de vivre une "domus ecclesiae"  dans la maison d'Olivier.

• Domus ecclesiae : avant le IVe siècle, les messes étaient célébrées en toute discrétion chez l’habitant par crainte des persécutions romaines, c’étaient la Maison de l’assemblée (en latin domus ecclesiæ). Cette expression désignait les premiers lieux de culte chrétiens construits entre les IIe et IVe siècles.

Agés de 21 à 30, pratiquant des métiers divers (militaire, enseignant et technico-commercial), c'est leur foi commune qui les rassemble dans cette initiative. La décision a été prise au tout début du confinement, d'une part pour ne pas être seuls, et d'autre part pour vivre des temps spirituelles ensemble.

Malgré le confinement, Juliette, Olivier et Louis poursuivent leur engagement au sein de la paroisse. Ils font par exemple des courses pour les personnes âgées et préparent le repas pour une dame qui a des problèmes de santé.

Consulter leur récit, publié sur le site du doyenné de Luxeuil