L'accueil dans le diocèse — Diocèse de Besançon

L'accueil dans le diocèse

Le rapport d’activité de la mobilisation pour l'accueil de l'étranger, coordonnée par la Pastorale des migrants du diocèse de Besançon, est sorti cette semaine. Il permet de se rendre compte de l'investissement sans faille de nombreux bénévoles.

En 2015, le pape François appelait « chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère » à accueillir une famille de réfugiés. Ce message a été entendu par les catholiques de France mais aussi par nombre de personnes motivées par le même désir d’ouvrir leur porte et leur cœur aux plus démunis. En quatre ans, les bonnes volontés ne se sont pas essoufflées et l’investissement est toujours plus important : dans le diocèse de Besançon, plus de 1000 personnes sont mobilisées.  Dans ce rapport, vous découvrirez les nombreux collectifs et initiatives qui existent dans le diocèse et qui font vivre cette solidarité.

Dans sa préface, Mgr Jean-Luc Bouilleret écrit : « Comme pour Abraham, celui qui est un étranger est un envoyé de Dieu. Il est frère en humanité. » L’archevêque invite les fidèles à poursuivre ces actions « au service de ceux et celles qui frappent à notre porte. »

Ce rapport est aussi l’occasion de rappeler que l’accueil des migrants est possible grâce à votre générosité. Pour soutenir la mobilisation de l’accueil de l’étranger vous pouvez faire un don :

Le chèque doit être libellé « Secours catholique migrants » et envoyé au Secours catholique – 20 rue Mégevand – 25000 Besançon.

Télécharger le flyer