Maintenir le lien — Diocèse de Besançon

Maintenir le lien

Régulièrement depuis le début du confinement, la pastorale de la santé partage dans la newsletter ses réflexions et ses initiatives pour "prendre soin autrement".

Christ est ressuscité, alléluia !

Et nous invite, dans l’accompagnement des situations de souffrance et de grande solitude, à faire l’expérience que la vie est plus forte que la mort. Il nous invite à faire l’expérience que l’intelligence de la foi met à l’œuvre des trésors d’ingéniosité. Nous étions coutumiers de la souffrance des malades, nous découvrons aujourd’hui celle des soignants. Nous étions témoins habituels d’une forme de solitude du grand âge, nous la côtoyons aujourd’hui d’un peu plus près. Ces expériences nouvelles nous aident à inventer de nouvelles façons d’accompagner et nous convoquent à de nouvelles collaborations. C’est le cas avec les jeunes de l’aumônerie de l’Escale qui ont essaimé, ils nous viennent en aide aujourd’hui avec 28 écoutants qui appellent une quarantaine de personnes aux quatre coins de notre diocèse, grand merci à Catherine et son équipe.

• Pour maintenir le lien et communiquer, nous sommes attentifs :

- Aux soignants à domicile et aux aidants moins équipés qu’en institutions et parfois très isolés.

- A maintenir le lien avec nos prêtres accompagnateurs, avec une attention particulière pour les missionnaires, malgaches, congolais, gabonais, vietnamiens, indiens. Ils sont loin de leurs familles et inquiets de l’évolution de la pandémie dans leur pays.
- A garder le lien avec les établissements employeurs des aumôniers, par une visite, un appel téléphonique.
- A maintenir une qualité de relation avec nos équipes de PPH, de SEM ou d’aumônerie d’Hôpital, des groupes de parole des soignants, de l’observatoire de Bioéthique. Bravo à une équipe d’Ornans dont l’animatrice communique ce courrier et la prière par mail à dix collègues et par courrier à 22 autres personnes!

• "Prendre soin autrement"

Après s’être mise à disposition de l’hôpital qui l’emploie quotidiennement, l’une d’entre nous s’est lancée dans la fabrication de visières, puis à la confection de masques, les commandes sont nombreuses et se comptent par centaines, quelle énergie, bravo !

Des équipes d’aumônerie se mettent à disposition des personnels soignants d’EHPAD  ou d’hôpitaux des textes de prières plastifiée pour accompagner les malades et résidents.

Des équipes d’aumônerie, du SEM ou de la PPH ont envoyé pour Pâques un message aux résidents et personnels.

• Prière d’unité :

Cette semaine nos intentions se tournent particulièrement vers nos prêtres missionnaires et leurs familles en Asie ou en Afrique, ainsi que vers les défunts de nos équipes et de nos paroisses.

Nous vous souhaitons ce dimanche une belle célébration de la Divine Miséricorde.

L’équipe diocésaine : Bénédicte, Thérèse, Anne, Dominique et Thierry

Dans une lettre accompagnée d'un dessin, Lilly partage un message de paix et d'amour.