La spiritualité à l’ère numérique — Diocèse de Besançon

La spiritualité à l’ère numérique

La librairie Passage 18 organise une conférence-débat avec Bruno Dufay sur le thème « démocratie et spiritualité », le vendredi 20 mars 2020 de 18h00 à 19h30.

Bruno Dufay est docteur en intelligence artificielle, consultant, formateur et conférencier, passionné par l’étude des sciences humaines et la transmission des savoirs. Il est l’auteur de « L’individualiste hyper-connecté » (éditions l’Harmattan).

Il posera les questions suivantes : Quel peut être le rôle des spiritualités dans une société de plus en plus numérique ? Comment et pourquoi les technologies numériques se sont diffusées si rapidement dans toutes les dimensions de la société ?

Nous sommes tous demandeurs car elles nous facilitent la vie et parce qu’elles flattent nos tendances individualistes. En retour, elles impactent nos personnalités, en particulier notre psychologie, notre rationalité et notre spiritualité.

La démocratie peut-elle perdurer ou bien va-t-on voir le totalitarisme se mettre en place ? Quels remparts peut-on envisager face à ces risques ?