La rencontre par le chant — Diocèse de Besançon

La rencontre par le chant

Rencontre interreligieux à Ronchamp

Dimanche 6 juin 2021, la cinquième Rencontre interreligieuse, sur le thème « Chant et espace », aura lieu à Notre-Dame du Haut à Ronchamp, dans la continuité des rencontres précédentes qui réunissent différentes traditions religieuses.

Avant d’être un art de l’espace, la musique est d’abord un art du temps, à l’inverse de l’architecture qui est d’abord un art de l’espace. En quoi la musique est-elle un double écho d'une architecture divine ? Quand les résonances spatiales des chapelles de Dieu, et celles des résonances buccales dans les voix humaines entrent en harmonie, elles font écho au mystère du langage, une autre architecture. La voix devient le miroir qui dévoile la beauté du monde et de la création.

Le programme, autour du thème "chant et espace : la voix dans différentes traditions religieuses", se déroulera en trois séquences :

► Dans un premier temps, Michel Cazeaux, pianiste, compositeur et chef de chœur proposera trois expériences vocales sonores.

► Ensuite, Lama Tsultrim Guèlek interviendra sur la place des mantras dans la pratique spirituelle bouddhiste tibétaine. Ses 25 ans de vie monastique et de nombreuses années d’enseignement lui ont permis de bien se familiariser avec la mise en pratique du Dharma en Occident

► Enfin, Roland Muhlmeyer, membre du chœur de chant grégorien, "Les Ambrosiniens" à Dijon proposera des pièces grégoriennes.

INFORMATIONS PRATIQUES : Rendez-vous dimanche 6 juin 2021 de 14h à 17h, chapelle Notre-Dame du Haut, Ronchamp. Participation libre - Inscription OBLIGATOIRE auprès de Christine MUSARD (AONDH) au 06 72 02 51 46 / Mesures COVID en vigueur