La Nuit des églises est de retour ! — Diocèse de Besançon

La Nuit des églises est de retour !

Nuit des Eglises 2021

Cette manifestation cultuelle et culturelle, initiée par l’Église en France, s’inscrit dans le paysage estival des diocèses depuis 2011. Cette année, pour sa dixième édition, elle aura lieu du 25 juin au 5 juillet.

Chaque année plusieurs centaines d'églises participent à l’opération en ouvrant leur porte à la nuit tombée, permettant ainsi aux fidèles et à tous les curieux de les découvrir d’une nouvelle façon.

Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes- et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d'une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ».

Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d'une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

Plus d’informations sur le site de l’évènement :  https://www.narthex.fr/nuit-des-eglises

DANS NOTRE DIOCESE

L’association Art et Foi Haut-Doubs vous invite à découvrir avec une émotion et un regard nouveaux l’église Saint-Bénigne, son histoire et ses œuvres d’art. Des pièces d’orgue et de musique sacrée seront exécutées par Marie DAHER, cantatrice, et Jean-Paul FERREIRA, organiste. Textes de spiritualité lus par Joël DECORBEZ, comédien

Le vendredi 25 juin de 18h30 à 19h30. Entrée libre.

⇒ Retrouvez plus d’informations sur le site du doyenné du Haut-Doubs Forestier