La Nativité vue par les artistes — Diocèse de Besançon

La Nativité vue par les artistes

Exposition de crèches au centre diocésain

Comme chaque année, la chapelle du Centre diocésain ouvre ses portes en décembre pour présenter une exposition de crèches qui aura lieu du samedi 10 au samedi 31 décembre 2022 dans la chapelle du Centre diocésain, 20 rue Mégevand à Besançon.

Après les crèches du monde, les crèches en miniature ou encore les rois mages, cette édition sera consacrée à la Nativité comme source d’inspiration pour les artistes.

Œuvres naïves réalisées par des artistes de la rue dans des matériaux de récupération comme les bouchons de champagne ou œuvres plus élaborées telle une tapisserie faite par un maitre lissier polonais, l’éventail de propositions permis par ce thème est extrêmement large.

Parmi les pièces les plus emblématiques, vous découvrirez une Nativité en osier, presque grandeur nature, réalisée par un vannier issu de l’École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot (52) ou encore un tryptique représentant le village de Saint-Pal-en-Chalencon (43) animé par une centaine de santons de Provence réalisés par des artistes santonniers.

A travers la peinture, le métal, le bois, le verre soufflé ou encore le vitrail, d’autres artistes ont exprimé leur représentation de cette divine naissance.

L’exposition aura lieu du samedi 10 au samedi 31 décembre 2022 dans la chapelle du Centre diocésain, 20 rue Mégevand à Besançon. Elle sera ouverte les après-midis du mercredi au samedi de 14h à 18h. L’entrée est libre.
Site Internet