L'Église a besoin de vous ! — Diocèse de Besançon

L'Église a besoin de vous !

Les paroisses et le diocèse mettent en place de nombreux dispositifs pour nous permettre de rester en communion malgré le confinement. En cette période si particulière, il est possible de soutenir sa paroisse en participant à la quête en ligne grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne.

Malgré le COVID-19, l’Église continue sa mission : les paroisses et le diocèse se mobilisent pour vous faire vivre les célébrations pascales à distance, les funérailles sont célébrées, dans la plus stricte intimité, les prêtres et les séminaristes prient au quotidien pour nous tous et nous sommes en communion de prière les uns avec les autres.

Cette pandémie a des conséquences sur les ressources qui permettent à notre Église de vivre et d’annoncer la Bonne Nouvelle. Toutes les messes sont célébrées mais sans la présence des fidèles, les quêtes, les cierges et les différentes offrandes nous font défaut, et pourtant, nous devons continuer à payer nos charges : entretien de nos églises et de nos maisons diocésaines, salaires des personnes engagées dans la mission (prêtres, séminaristes et laïcs en mission ecclésiale), soin apporté à nos prêtres aînés, particulièrement touchés en cette période difficile.

La quête est avant tout un geste liturgique qui consiste en une offrande faite au cours de la messe par les fidèles. Par l’offrande de la quête, tous les fidèles s’associent au don que Jésus-Christ a fait de sa vie et qui est célébré dans l’eucharistie ; prière et quête sont deux formes de participation concrètes à la messe. La plupart des quêtes du dimanche restent propriété de la paroisse et servent à couvrir ses dépenses (chauffage, personnel, entretien, activités…).

En participant à la quête en ligne, vous soutenez votre paroisse dans cette période particulièrement complexe. N'oubliez pas de renseigner votre paroisse dans le formulaire ! Cette plateforme, temporaire et nationale, propose un don simplifié, sécurisé et anonyme mais n’ouvre pas à une déduction fiscale (comme la quête en paroisse).

Participer à la quête en ligne

Pour rappel, la quête en ligne est destinée aux paroisses, tandis que le Denier de l'Eglise est la principale ressource du diocèse. Cette collecte de dons permet au diocèse de rémunérer les prêtres et les salariés laïcs, qui avec de nombreux bénévoles, se mettent chaque jour au service de la mission de l’Église. Le denier de l'Église est la principale ressource ordinaire, à côté des quêtes, des offrandes et du casuel. La question du Denier est essentielle : l'Église ne reçoit aucune subvention de l'État ou du Vatican.  En faisant un don, vous permettez à votre Église diocésaine de poursuivre sa mission, même en ces temps difficiles. Votre soutien vous permet par ailleurs, si vous êtes imposable, de réduire 66 % du montant de votre don de votre impôt sur le revenu.

Faire un don au Denier de l'Eglise