La fête du diocèse, c’est ce week-end ! — Diocèse de Besançon

La fête du diocèse, c’est ce week-end !

Cette année, la fête du diocèse aura lieu les 3, 4 et 5 décembre à Besançon. Ces trois journées seront vécues en lien avec le sanctuaire de Lourdes : les reliques de sainte Bernadette seront présentes et Mgr Ribadeau-Dumas, recteur de Lourdes, donnera deux conférences.

Qu’est-ce que la fête du diocèse ?

Le diocèse est consacré à la Vierge Marie en son Immaculée Conception, fêtée par l’Eglise catholique le 8 décembre. Après les années terribles de la guerre de dix ans, Mgr Claude d’Achey, archevêque de Besançon, consacra en 1643 le diocèse à Marie Immaculée, afin de le placer sous sa protection. Tous les archevêques qui lui succéderont auront à coeur de célébrer cette fête qui deviendra celle du diocèse, le deuxième dimanche de l’Avent. Cette année, la fête du diocèse aura donc lieu le 5 décembre.

Découvrez le programme

Vendredi 3 décembre

• conférence sur Mgr Gauthey (qui fut évêque de Nevers et archevêque de Besançon) et la vénération des reliques à l’Eglise du Sacré-Cœur Besançon - 18h

Samedi 4 décembre