La crèche « de Battant » — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

La crèche « de Battant »

Depuis le 9 décembre et jusqu’au 31, la crèche de Gabriel Saury est visible dans la chapelle du Centre diocésain, de 14h à 18h. Il est également possible de découvrir l’exposition grâce aux visites commentées, les mercredis à 14h30.

La crèche de Gabriel Saury, propriété des Sœurs de la Charité, témoigne de la vie du quartier Battant dans les années 1950. Les personnages de l’histoire sainte se sont déplacés à Besançon, ils sont contemporains des vignerons et ouvriers horlogers du quartier. Ils entretiennent des relations pleines de respect et d’amour. Toute une série de personnages non biblique sont présents : le mendiant cul de jatte, "La Tine", le Daniel’s, le bousbot, le père Charles, sœur Claire-Elisabeth, défilent devant la crèche, menés par Barbizier, vigneron au franc-parler, au verbe haut, au caractère bien trempé.

Neveu du peintre Gaston Simoès de Fonseca, peintre brésilien naturalisé en 1907, Gabriel  Saury a une formation de graphiste et de publicitaire. Les personnages de la crèche ont des traits ronds, vifs, une ligne graphique claire qui ne s’encombre pas de détails, ligne que l’on retrouve dans les bandes dessinées de Bécassine et de Tintin. Les mains comme les silhouettes simplement dessinées relèvent de l’expressionnisme, ici souple et doux par rapport aux lignes abruptes, déchirées, douloureuses du chemin de croix d’Orchamps-Vennes.

Informations pratiques :
Visite gratuite, tous les jours de 14h à 18h – Sauf le 25 décembre
►Visites guidées les mercredis à 14h30
►Livret pédagogique gratuit pour les enfants et catalogue de l’exposition à 2 euros.
Renseignements : 03 81 25 17 17