La Création s'expose — Diocèse de Besançon

La Création s'expose

L'association Art et Foi organise l'exposition « La Création : la Genèse, entre le Big-bang et le réchauffement climatique » du 23 février au 3 mars à la chapelle des Annonciades à Pontarlier.

Si, pendant des centaines d’années, la Genèse a été la seule théorie admise expliquant la création de l’univers, aujourd’hui, tout le monde admet que la Genèse est une œuvre littéraire et poétique résultant de la compilation d’un ensemble de textes écrits entre les VIIIe et IIe siècles av. J.-C. dans le but de transmettre certaines traditions. L’historicité du contenu de la Genèse est aussi complètement remise en cause.

Quelques pistes avaient été tracées dès le XIXe siècle pour trouver une explication scientifique à cette Création qui restait mystérieuse, mais, coïncidence amusante, c’est un chanoine catholique belge, Georges Lemaître, qui, le premier,  décrivait en 1927 dans les grandes lignes l’expansion de l’Univers, avant que celle-ci soit mise en évidence par l'astronome américain Edwin Hubble en 1929. Ce modèle est désigné pour la première fois sous le terme ironique de « Big Bang » par le physicien britannique Fred Hoyle lors d’une émission de la BBC.

Mais nous ne pouvons ignorer les dangers qui pèsent de plus en plus sur cette Création que l’homme malmène sans vergogne. Il est inutile d’insister sur le réchauffement climatique, les médias ayant bien développé la question. On peut seulement relever les propos du Pape François qui affirme que c’est « l'un des pires phénomènes auquel notre humanité est confrontée » et « qu’il y a un réel danger pour que nous laissions aux générations futures seulement des décombres, des déserts et des déchets ».Dans son encyclique Laudato si il lance à chacun un appel à prendre soin de la maison commune et de ceux qui l’habitent ; face à l’exploitation violente de la terre et des hommes il souhaite réveiller les consciences pour susciter le respect et l’admiration de la création et de toutes ses créatures jusqu’aux plus petits d’entre les hommes.

Invités par l’association Art et Foi à s’exprimer sur le sujet, une vingtaine d’artistes confie aux regards des visiteurs leurs interprétations du thème, avec leurs techniques particulières et leurs sensibilités personnelles, entre la fidélité au texte de la Genèse, le mystère de la Création, l’explosion du big-bang, le réalisme des paysages et l’inquiétude de ce que sera le demain de la terre.

Chapelle des Annonciades, du 23 février au 3 mars de 14h. à 18h. – entrée libre.