La cathédrale retrouve sa croix — Diocèse de Besançon

La cathédrale retrouve sa croix

Mercredi 6 novembre, la croix de la cathédrale a été réinstallée au sommet du clocher de la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne. Elle est désormais dorée, comme c’était le cas au XIXème siècle.

Ce n’est pas un retour qui passe inaperçu. En effet, la route longeant la cathédrale avait dû être fermée pour laisser la place à la grue chargée de monter la croix à plus de 60 mètres de haut. Il y avait de quoi impressionner les curieux car la croix mesure 6 mètres et pèse un peu plus d’une tonne !

De plus, la croix, qui avait été déposée en novembre 2017, est de nouveau dorée. Cet aspect correspond à son état du XIXème siècle.

Matthieu Fantoni, conservateur des Monuments historiques de la Drac de Bourgogne Franche-Comté (qui mène les travaux), explique que la croix n'avait jamais été restaurée depuis son installation.

Pour en savoir plus :

► Consulter l’article de l’Est Républicain