La Bible défroissée — Diocèse de Besançon

La Bible défroissée

Le spectacle « Elles sont passées par ici... elle repassera par là » mis en scène par Vincent Buron et interprété par sa femme Mireille, est à découvrir vendredi 22 mars à Gray ainsi que samedi 23 et dimanche 24 mars au foyer Sainte-Anne.

Dans ce spectacle, le linge semble l’élément central. L’actrice arrive sur scène avec une panière de vêtement et commence à repasser. Mais le tissu n’est que prétexte et permet d’évoquer les femmes de la Bible et comment elle peuvent parler à une femme d’aujourd’hui.

Mireille Buron a accepté de répondre à nos questions et de nous présenter son spectacle :

Comment vous est venue l’idée de ce spectacle et de cette mise en scène ?

L’idée de départ était de parler des femmes dans la Bible et de l’amour de Dieu pour chacun de nous. Le choix d’arriver avec une grosse panière de linge permet d’évoquer les différents âges : les vêtements représentent des tranches de vie. Cela touche tout le monde et cela montre que Dieu nous rejoint dans notre quotidien. De plus, à chaque fois que je cite un passage de l’Evangile, je lance de la vapeur. Cela fait partie de la mise en scène.

Pourquoi avoir choisi de parler des femmes dans la Bible ?

Nous avions écrit un spectacle sur l’Evangile selon Saint Jean avec la compagnie ACSG (association culturelle Saint Jean) dans lequel nous évoquions les apôtres et les disciples du Christ. Je me suis posé la question : où sont les femmes dans la Bible et qui sont-elles ?

J’ai alors relu la Bible avec ces questions en tête et je me suis rendue compte que les femmes sont là du début (la Vierge Marie) à la fin (Marie-Madeleine). Ce sont des femmes debout qui savent qui elles sont et ce qu’elles doivent faire.

Je souhaitais également parler des femmes qui dans leur quotidien créent du lien dans tout ce qu’elles font et évoquer ainsi leur spiritualité.

Est-ce difficile de faire de l’humour lorsque l’on parle de la Bible ?

Ce n’est pas un spectacle humoristique mais bien un spectacle sur la Bible avec un peu d’humour. Je fais de l’humour et après je traite les thèmes en profondeur.

Un dernier mot ?

C’est un spectacle qui parle de nos vies et qui s’adresse à tous. Dans nos vies il y a du léger et du lourd et le Seigneur est toujours là.

Mireille Buron a également donné une interview sur RCF dans l’émission « Quoi de neuf dans le diocèse ? ». Vous pouvez écouter le podcast en cliquant ici.

Trois représentations sont organisées dans le diocèse :

Le 22 mars à 20h30 au théâtre de Gray

Le 23 mars à 20h30 et le 24 mars à 16h au foyer Sainte-Anne à Montferrand-le-Château