L’église d’Audincourt fête ses 70 ans — Diocèse de Besançon

L’église d’Audincourt fête ses 70 ans

La paroisse Saint-Luc du diocèse de Belfort-Montbéliard se mobilise pour fêter l’anniversaire de l'église du Sacré-Cœur, chef-d’œuvre de l’architecture sacrée contemporaine. Une programmation variée attend les visiteurs cet été et jusqu'au mois de décembre.

Il y a 70 ans, sous l’impulsion de la paroisse d’Audincourt et de son dynamique curé, le père Prenel, naissait un véritable joyau de l’art et de l’architecture sacrée contemporaine : l’église du Sacré-Cœur.

En cette période d’après-guerre, le père Prenel désire une architecture novatrice et d’avant-garde. Il confie la réalisation des plans de l’ouvrage à l’architecte Maurice Novarina en 1949. Le projet suscite beaucoup d’enthousiasme et le père Couturier, dominicain associé entre temps au père Prenel et codirecteur de la revue « l’Art Sacré », sollicite pour la décoration de l’église, la participation d’artistes contemporains de renom, comme Jean Bazaine ou Fernand Léger. Résultat ? Un concert des couleurs qui ravit toujours les passants et les priants qui s’y arrêtent. Bienvenue à chacun !

Afin de célébrer les 70 ans de cet édifice incontournable de Franche-Comté, une programmation festive sera proposée aux visiteurs jusqu’en décembre.

Cet été, deux événements sont organisés :

• Le 3 juillet, toute la journée : « Les artistes sur le Parvis ».  Les artistes locaux sont invités sur l’esplanade du Sacré-Coeur, pour un temps d’expression libre autour du thème « Art et spiritualité » dans l’esprit des artistes ayant participé à la réalisation de l’église : ouverture, paix, beauté, lumière. Visites commentées de l’église, animation d’ateliers de découverte artistique pour les enfants. À 17h, un temps musical sera animé par Jean-François Erard et le JAZZ-BAND.
  • Le 29 août, durant l’après-midi au Sacré-Cœur : le Père Axel Isabey (Directeur Service Foi et Art de notre diocèse) proposera une méditation/découverte sur : « Les œuvres d’art du Sacré-Cœur et la Bible ».

Apprenez-en davantage sur cette église et son histoire, et découvrez la programmation complète sur le site du diocèse de Belfort-Montbéliard