JRS WELCOME : Ouvrir sa porte — Diocèse de Besançon

JRS WELCOME : Ouvrir sa porte

Créer une équipe JRS Welcome sur Besançon

La Fraternité franciscaine de la Chapelle des Buis nous invite à venir réfléchir à la possibilité de créer une équipe JRS Welcome sur Besançon. Ce programme propose un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de famille, de colocations, de personnes seules ou de communautés religieuses pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil. Rendez-vous le mardi 13 février pour une réunion d'information.

En offrant un toit aux personnes en demandes d’asile, JRS France leur permet de bénéficier d’une période de répit au milieu d’un parcours d’exil difficile, et de se familiariser avec nos façons de vivre en vue de mieux s’intégrer. Il ne s’agit pas d’héberger en urgence mais de permettre avant tout une rencontre réciproque, le plus difficile à vivre pour les demandeurs d’asile étant l’absence de relations. L’accueil fait l’objet d’un accord préalable régi par toute une organisation et de bonnes pratiques d’accueil.

Ainsi un cadre posé avec le demandeur d’asile dès l’entrée dans le réseau, permet de s’engager d’une manière réaliste, tout en vivant les joies et acceptant les limites et les contraintes du programme. Il définit par exemple la durée de l’hospitalité chez les accueillants, et le mode d’accompagnement du demandeur d’asile :

Un hébergement d’une durée allant jusqu’à 9 mois, avec un changement de lieu toutes les 4 à 6 semaines. Ce changement de lieu d’accueil donne à la personne accueillie un aperçu de la diversité des Français et de leurs manières de vivre, et une opportunité de bâtir des amitiés et développer son réseau. Ces 9 mois sont aussi une étape dans le parcours d’un demandeur d’asile : ce temps d’accueil lui permet de se réapproprier sa vie pour faire des projets, de ne pas se couper de son rythme habituel et de retrouver une dynamique d’insertion culturelle, sociale et professionnelle.
Un accompagnement individualisé (un.e accompagnateur.trice par personne exilée), lien indispensable entre toutes les parties de l’accueil. Cet accompagnement assure un suivi fraternel grâce à une rencontre hebdomadaire et des contacts réguliers avec une même personne- l’accompagnateur-, pendant toute la durée d’accueil au sein du réseau.

Créer une équipe JRS Welcome sur Besançon

Nous vous invitons à venir réfléchir avec nous à la possibilité de créer une équipe JRS Welcome sur Besançon : accueil temporaire de quatre à six semaines d’une personne migrante, accompagnement ponctuel, alphabétisation… Il y a bien des manières de s’impliquer.

Réunion d’information

avec deux permanentes de JRS Welcome

MARDI 13 FEVRIER 2024 18h-20h

au Centre diocésain