Journées portes ouvertes de l’enseignement catholique à Besançon — Diocèse de Besançon

Journées portes ouvertes de l’enseignement catholique à Besançon

Les établissements scolaires catholiques de Besançon et aux alentours seront nombreux à ouvrir leurs portes le samedi 4 mars en matinée. Mireille Besseyre, la directrice interdiocésaine de l’enseignement catholique en Franche-Comté, nous présente le déroulé de cette journée ainsi que le projet éducatif commun à toutes ces écoles, collèges et lycées.

Quel va être le programme de ces journées portes ouvertes ?

Durant les journées portes ouvertes, ce sont les élèves qui accueillent et guident les familles. Ils témoignent de ce qu’ils font, de ce qu’ils vivent au quotidien dans l’école, sans filtre ! Des œuvres sont exposées, des vidéos de projets, pour montrer la vie dans l’établissement. Il y a bien sur des rencontres avec les enseignants.

Les chefs d’établissement travaillent ensemble pour coordonner les portes ouvertes afin de donner la possibilité aux familles de faire plusieurs visites dans la même matinée, soit pour un seul enfant, soit pour plusieurs élèves de niveaux différents. Cela démontre également la complémentarité et l’unité de l’enseignement catholique dans notre secteur : quasiment tous les établissements en Franche-Comté organisent leurs portes ouvertes entre cette semaine et la semaine prochaine.

Quel est le projet spécifique d’un établissement catholique ?

En tout premier lieu, c’est une école qui rayonne de l’évangile, bien sûr par des temps de prière lors des grandes fêtes ou des moments importants de la vie chrétienne. Mais aussi par une volonté de vivre une éducation intégrale.

Qu’est-ce que l’éducation intégrale ?

C’est une approche qui fait grandir l’élève dans toutes ses dimensions : nous ne sommes pas exclusivement sur le savoir-être ou le savoir-faire, mais aussi sur la prise en charge de l’enfant dans sa globalité : nous accueillons ses questions existentielles avec des discussions, des échanges avec les parents. Nous étudions comment travailler la spiritualité, le recueillement, comment faire un travail sur l’intériorité de l’enfant. Tout ceci fait partie de ce que nous sommes.

Nos trois axes prioritaires sont l’accompagnement, l’évaluation et l’orientation. Ce dernier nous parait, surtout aujourd’hui, particulièrement important. L’éducation à l’orientation ce n’est pas juste de l’aide quand il faut s’inscrire sur Parcours Sup : c’est comment travailler sur les talents de chaque élève, comment les identifier, comment faire pour qu’il trouve un projet de vie. Cela va au-delà du choix de sa filière : comment faire en sorte que l’élève s’épanouisse ? Nous travaillons avec les professeurs principaux pour créer cette culture de l’orientation…de nos jours, on ne se forme plus à un métier pour toute la vie, d’où l’importance de discerner ce que le jeune porte en lui, quels sont ses talents. C’est un vrai projet de vie.

L’éducation intégrale est une priorité qui s’inscrit dans le temps long, c’est un projet qui vit, qui évolue.

Les enseignants éduquent l’être dans toutes les dimensions avec le souhait de former des futurs adultes : des hommes debout, qui peuvent s’engager, capable de discerner, de se positionner dans le monde. Même si le programme est celui de l’éducation nationale, la différence est comment il se vit.

Il y a une place très importante des familles dans la communauté éducative de nos établissements, au même titre que l’élève : nous travaillons sur la notion de coéducation dans l’apprentissage et le développement global de l’enfant. L’Association des Parents d’Élèves organisent par exemple des conférences ou des interventions de personnes extérieures concernant la question des réseaux, le harcèlement…

Les personnels des établissements sont formés pour questionner la façon de vivre cette formation intégrale, comment la transmettre de nos jours, comment la vivre au quotidien. Il y aura par exemple une journée en mars, avec Xavier Dufour (enseignant formateur de la région lyonnaise, qui travaille sur ce thème depuis longtemps).  Pendant un an et demi, nous nous reformerons à l’éducation intégrale, établissement par établissement, pour travailler sur la raison d’être de notre projet éducatif, en équipe, autour des fondamentaux. Qu’est-ce que les valeurs, les vertus, l’écart entre le dire et le faire : en travaillant ces notions avec les adultes, eux-mêmes peuvent les faire vivre à nos jeunes.

Comment s’organisent les inscriptions ?

Les inscriptions ne se passent bien sûr pas le jour même des portes ouvertes, car chaque famille a systématiquement un entretien de rencontre d’une heure au moins avec le chef d’établissement. Le but de cet entretien est de se rencontrer afin de se connaitre et de découvrir ensemble le projet de l’élève. Chaque enfant est accueilli de manière précise, avec la volonté de vraiment cerner ses envies, son projet professionnel, ses besoins. C’est également un moment pour présenter le projet de l’établissement. Les établissements catholiques sont ouverts à tous et c’est important de le redire : ce n’est pas une question de résultats ou de religion…la démarche c’est avant tout d’accueillir. Il faut donner tous les éléments pour que la famille puisse faire un choix. Les familles repartiront de la journée portes ouvertes avec tous les renseignements nécessaires pour pouvoir prendre rendez-vous avec le chef d’établissement.

⇒ Télécharger ici le calendrier des Portes Ouvertes 2023 des lycées privés de Franche-Comté