Journée Souvenir du Père Olivier Maire (1960-2021) à Notre Dame du Chêne — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Journée Souvenir du Père Olivier Maire (1960-2021) à Notre Dame du Chêne

Journée Souvenir du Père Olivier Maire (1960-2021) à Notre Dame du Chêne

Dimanche 11 juin est une journée d'hommage rendu au P. Olivier MAIRE, enfant du pays. Une célébration en sa mémoire sera présidée par le P.Paulin, Supérieur de la Communauté des Montfortains, avec la pose d'une plaque ex-voto et le dévoilement d'une plaque sur l'esplanade qui portera son nom. Pour cette occasion, quarante “Amis Montfortains” seront présents. Mgr Bouilleret nous rejoindra dans l'après-midi.

Olivier Maire est né en 1960 à Besançon au foyer de Gabriel et Claudine MAIRE.

Très tôt, il perçoit un Appel et il entre au petit séminaire des missions Notre Dame de Grâce de Pelousey (Doubs) tenu par les Pères Montfortains. C’est à Notre Dame du Chêne qu’il prononça sa profession perpétuelle. Ordonné prêtre en 1990, il va connaître un parcours qui le conduira en Haïti, comme missionnaire, puis à Rome pour y faire des études et deviendra responsable, pendant huit ans, de la formation des novices Montfortains en Ouganda. Il est ensuite élu à Rome au conseil général où il siège pendant 6 ans entre 2005 et 2011. Depuis cette date, il est supérieur provincial des missionnaires Montfortains et réside à Saint Laurent sur Sèvre. Bilingue confirmé il est aussi organiste concertiste.

Malgré sa charge, il prenait le temps de venir de temps à autre passer quelques jours en famille à Vorges les Pins (banlieue de Besançon), lieu de résidence de ses parents mais pour des séjours très courts et toujours très studieux.

C’était un prêtre de grande valeur et un spécialiste de la spiritualité montfortaine lui valant de prêcher de nombreuses retraites aussi bien en France qu’à l’étranger, notamment dans les pays de mission montfortaine.

Très attentif à venir en aide à ceux dans le besoin, sa mort témoigne de cette bonté et de la profondeur de sa foi.

Le 9 août 2021, il est assassiné par Emmanuel Abayisenga, également auteur de l'incendie de la cathédrale de Nantes en 2020. Ce demandeur d'asile débouté était hébergé par le père Maire.

Le 13 août 2021, les obsèques d'Olivier Maire sont concélébrées, dans la basilique Saint-Louis-Marie-Grignon-de-Montfort de Saint-Laurent-sur-Sèvre, par Éric de Moulins-Beaufort (président de la conférence des évêques de France), François Jacolin (évêque de Luçon) et le révérend père Luis Augusto Stefani (supérieur général de la Compagnie de Marie). Le Garde des sceaux, Ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, ainsi que des autorités locales et des élus, comme le sénateur Bruno Retailleau, assistent à la cérémonie.

Gilbert Melet

  • Pour les 3 paroisses, c'est aussi un pèlerinage des Amis de NDC, avec : 9 h 30 confessions / 10 h 30 messe concélébrée / 14 h 30 : Célébration mariale.
  • Le 11 juin est également une journée de rassemblement paroissial pour la paroisse Haute Vallée de la Loue (pas d'autre messe sur la paroisse) ; avec repas pique-nique pour tous. Cette journée répond au décret n°2 du Synode "Vivre des dimanches ensemble". Venez en famille !