Journée mondiale des réfugiés — Diocèse de Besançon

Journée mondiale des réfugiés

Les « barbelés d’or » à Besançon : le 20 juin de 17h à 19h, place Pasteur.

À l’occasion de cette journée, le 20 juin, le CCFD-Terre Solidaire organise à Besançon, une cérémonie symbolique dénonçant les violations des droits des personnes migrantes. Ouverte à tous, cette action se déroulera de 17h à 19h, place Pasteur.

La cérémonie, intitulée « Les Barbelés d’Or », a pour but d’attirer l’attention des citoyens sur l’inhumanité des politiques migratoires européennes actuelles. Des « barbelés d’or » seront décernés symboliquement aux pays européens détenant des records de violation des droits des personnes migrantes et du droit d’asile.

Ces mobilisations du 20 juin, une trentaine en France, s’inscrivent dans une campagne globale lancée le 27 mai par le CCFD-Terre Solidaire : #SolidairesFaceAuxFrontieres

Les actions menées dans ce cadre visent à déconstruire les préjugés et sensibiliser les citoyens sur les conséquences dramatiques des politiques de fermeture des frontières.

Depuis plusieurs années, l’Union Européenne et ses États membres mènent des politiques migratoires toujours plus inhumaines et coûteuses. Plus de 1000 km de murs ont été érigés en Europe, et plus de 21 milliards d’euros sont prévus pour renforcer les frontières extérieures de l’Union Européenne d’ici 2027.

Les politiques migratoires actuelles ont tué 34 000 personnes ces 20 dernières années. Elles sont mortes en mer, en tentant de traverser une frontière, ou encore dans les centres de rétention. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les citoyens sur les conséquences dramatiques des politiques de fermeture des frontières, de les inviter à créer du lien avec les personnes migrantes et à se mobiliser pour faire vivre la solidarité entre toutes et tous.

Le CCFD -Terre Solidaire

Les « barbelés d’or » à Besançon : le 20 juin de 17h à 19h, place Pasteur.