Journée mondiale des pauvres — Diocèse de Besançon

Journée mondiale des pauvres

La troisième journée mondiale des pauvres se tiendra ce dimanche 17 novembre. Le thème choisi cette année par le Pape François est « l’espérance des pauvres ne sera jamais déçue ».

Cette journée a été instituée par le Pape en 2017 : « Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile ».

« Au terme du Jubilé de la Miséricorde, j’ai voulu offrir à l’Église la Journée Mondiale des Pauvres, signe concret de la charité du Christ pour ceux qui sont le plus dans le besoin. Aux autres Journées mondiales instituées par mes Prédécesseurs, s’ajoute celle-ci », a expliqué le Pape dans son message pour la première Journée mondiale des pauvres (19 novembre 2017).

Pour consulter le message de la journée mondiale des pauvres 2019, rendez-vous sur le site de Vatican News.

Cette année, l’association Fratello, qui vient en aide aux personnes de la rue, organise un rassemblement national à Lourdes à cette occasion. 1.500 personnes de la rue sont arrivées dans la cité mariale jeudi 14 novembre. Le rassemblement se poursuit jusqu’à dimanche.

" C’est une journée qui est vécue dans toute l’Église, le 33ème dimanche du temps ordinaire : une journée en particulier, mais plus largement, on ouvre nos portes aux pauvres. Fratello est l’association qui porte un peu cette journée, et l’objectif de l’association est d’ouvrir les portes de l’Église aux pauvres. Et Lourdes est un lieu extraordinaire pour ça" explique Etienne Villemain au micro de RCF.

Le pape François a enregistré une vidéo dans laquelle il évoque ce rassemblement.