Prions pour les vocations — Diocèse de Besançon

Prions pour les vocations

Le congrès national des Vocations, qui se tient à Paris ce week-end, ouvrira une neuvaine de prière qui conduira à la journée mondiale de prière pour les vocations, le dimanche 8 mai, quatrième dimanche de Pâques.

Cette neuvaine, disponible sur le réseau de prière Hozana.org, propose chaque jour de prier pour une vocation différente, avec un "podcast prière" de 3 à 4 minutes guidant la prière.

« Derrière toute vocation et avant elle, il y a toujours la prière forte et intense de quelqu'un : d'une grand-mère, d'un grand-père, d'une mère, d'un père, d'une communauté... Voilà pourquoi Jésus a dit : « Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson ! » (Mt 9,38). Les vocations naissent dans la prière et de la prière ; et elles ne peuvent persévérer et porter du fruit que dans la prière. »

Lire le message du Pape François ici.

Prière de la Neuvaine :

Dieu notre Père, nous te rendons grâce

Dieu notre Père, nous te rendons grâce par ton Fils Jésus Christ.
Aujourd'hui, il nous invite à devenir serviteurs à sa suite.
Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour ton Esprit.
Qu'il donne à chaque baptisé de découvrir et de vivre sa vocation dans l'Esprit.
Qu'il donne sa force à ceux qui choisissent de suivre le Christ dans la vie consacrée, les ministères ordonnés et le mariage.
Dieu notre Père, que ton Esprit donne à nos communautés de proposer de devenir prêtre ou diacre, d'inviter à la vie consacrée, et d'accompagner les époux chrétiens.
Que ton Esprit d'amour fasse de nous des serviteurs joyeux de l'Evangile, à la suite de ton Fils.

Pourquoi une journée de prière pour les vocations ?

Depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations – la journée du 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. Elle est par conséquent une journée mobile dans le calendrier.

C’est une journée d’invitation à la réflexion : quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. C’est aussi une journée d’invitation à la prière : pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. C’est le rôle du Saint Esprit. (CEF)