Jeûner, marcher, prier — Diocèse de Besançon

Jeûner, marcher, prier

Du 16 au 22 août, une retraite est organisée au foyer Sainte-Anne à Montferrand-le-Château. Ces quelques jours de ressourcement seront accompagnés par la sœur Rose-Marie Prongué.

Pratique commune à presque toutes les traditions humaines et pratique antique de l’Église (à redécouvrir aujourd’hui), le jeûne a toujours été considéré comme une purification du corps et de l’esprit. Son origine est à la fois spirituelle et médicale.

Le Pape Benoît XVI explique que dans une perspective chrétienne, le jeûne rend « disponible à soi, aux autres et à Dieu… Il ouvre les oreilles du cœur à la lecture de la Parole de Dieu… car "l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (Deutéronome 8,3 et Mt 4,4).

Cette proposition se situe dans une perspective chrétienne. Ici, le jeûne n’est pas un but en soi mais un moyen pour une plus grande disponibilité d’écoute et pour un meilleur accueil d’une Parole qui nourrit et fait vivre.

Il est prévu au programme :

• Une ambiance de silence avec des temps de prière personnelle et communautaire.
  • L’Eucharistie quotidienne.
  • Des temps de réflexion : sur la Parole de Dieu et sur des thèmes religieux.
  • Une proposition de partage financier avec un pays du Tiers Monde.
  • 2 à 3 heures de marche quotidienne (selon les possibilités de chacun)

Chacun participe sous son entière responsabilité et prend les moyens de s’assurer que cette pratique est compatible avec son état de santé. Les personnes sous médicaments devront consulter leur médecin traitant pour savoir si le jeûne est conseillé et comment prendre ces médicaments durant la semaine.

Le type de jeûne proposé s’inspire du « régime Buchinger ».

« Faire le choix de jeûner correspond à un besoin d’aller à l’essentiel, de se connaître soi d’abord. Cela correspond aussi à une éthique, une façon de dire halte aux excès, d’en prendre conscience et de changer… et de faire changer autour de soi. On ne fait pas une semaine de jeûne pour perdre du poids ou simplement par curiosité… » Témoignage d’une jeûneuse

Plus d'information et inscriptions auprès du foyer Ste-Anne :
E-mail : foyersteanne@wanadoo.fr