Jean Vanier — Diocèse de Besançon

Jean Vanier

Jean Vanier est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 90 ans le mardi 7 mai. Homme de foi convaincu que « Dieu se cache dans le cœur du plus petit d’entre nous », il fonda l’association l’Arche en 1964.

Jean Vanier a mené une vie riche et tournée vers l’autre jusqu’au bout. Après avoir été dans l’armée, il se tourne vers des études de philosophie et de théologie. En 1963, il visite une institution pour personnes en situation de handicap intellectuel. Très touché par les personnes qu’il rencontre, il décide d’acheter une maison à Trosly et s’y installe avec quelques personnes rencontrées dans cette institution.

L’arche compte aujourd’hui 154 communautés dans 38 pays, preuve que le message de Jean Vanier est universel. En fondant cette association, il a permis aux personnes ayant un handicap intellectuel d’être considérées dans toute leur dignité. Le démarche de l’Arche est de faire vivre sous un même toit des personnes handicapées mentales et des accompagnants. Le but recherché est de « vivre avec » et non de « faire pour ». Ce message a inspiré de nombreuses associations.

Jean Vanier a également fondé, avec Marie-Hélène Mathieu, l’association Foi et Lumière qui permet de rassembler des personnes touchées par le handicap mental, leurs familles et leurs amis afin de créer du lien.

En Franche-Comté, la communauté de l’Arche est installée à Dole sur la colline du Mont-Roland. Elle accueille une quinzaine de personnes.

En janvier 2019, le film documentaire « Jean Vanier, le sacrement de la tendresse » de Frédérique Bedos rendait hommage à la vie et l’œuvre du fondateur de l’Arche.

Prière de Jean Vanier à Marie :

Ô Marie, donne-nous des cœurs attentifs,
humbles et doux
pour accueillir avec tendresse et compassion
tous les pauvres que tu envoies vers nous.

Donne-nous des cœurs pleins de miséricorde
pour les aimer, les servir,
éteindre toute discorde
et voir en nos frères souffrants et brisés
la présence de Jésus vivant.

Seigneur, bénis-nous de la main de tes pauvres.
Seigneur, souris-nous dans le regard de tes pauvres.
Seigneur, reçois-nous un jour
dans l’heureuse compagnie de tes pauvres.

Amen !