Informations catéchèse — Diocèse de Besançon

Informations catéchèse

À la suite des dernières publications officielles, vous trouverez les informations concernant la catéchèse dans les deux départements que couvre notre diocèse : le catéchisme peut avoir lieu en présentiel en Haute-Saône mais pas dans le Doubs.

Nous vous invitons à consulter le site de la catéchèse et du catéchuménat pour plus d’informations.

- SUITE À LA PUBLICATION D'UN ARRÊTÉ PRÉFECTORAL - DÉPARTEMENT DU DOUBS

L'arrêté du préfet du Doubs, du 24 décembre 2020, interdit les activités encadrées pour les mineurs dans le département du Doubs. Aussi, les activités de catéchisme ne pourront pas se dérouler dans des ERP de type L (salles d'auditions, de conférence, de réunions, de spectacle ou à usage multiple). Vous trouverez, en pièce jointe, l'arrêté préfectoral. Nous vous prions de bien vouloir en tenir compte et ne pas réunir les enfants dans des salles ou à domicile tant que la préfecture ne nous en donne pas l'autorisation.

- SUITE À LA MODIFICATION DU DÉCRET DU 29/10/2020 - DÉPARTEMENT DE HAUTE-SAÔNE

Mme CONTECIVILE,  directrice des Services du Cabinet, a confirmé "qu'à ce stade la préfecture n'a pas pris d'arrêté restreignant les activités des mineurs dans les E.R.P de type L".

Ce message vous donne donc l'autorisation de reprendre les séances de catéchèse dans les salles paroissiales. Attention, cette opportunité pourrait ne pas être de longue durée. Nous vous informerons si des changements étaient à opérer.

Les conditions de reprise sont possibles en raison de la modification de l’article 45 apportée le 22/12/2020 au décret du 29/10/2020 en vigueur qui rend possible la reprise de la catéchèse des enfants dans les salles classées ERP de type L « à usage multiple » (dont font partie les salles paroissiales et municipales).

Les responsables de catéchèse en paroisse ont reçu, par courriel ce mardi 12 janvier, le document qui précise les mesures appliquées, merci de bien vouloir vous y référer avant toute organisation de rencontre.

Le doyenné de Banlieue-Val de l'Ognon a deux paroisses qui sont concernées par cette autorisation : Marnay-Recologne et Rives de l'Ognon.

Suite aux annonces du Premier Ministre le jeudi 14 janvier : "En revanche, il est essentiel, s’agissant des enfants, de durcir les règles sanitaires : le protocole sanitaire dans les cantines scolaires sera renforcé prochainement (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter), et jusqu’à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites." (site du gouvernement)