Information de la CIASE — Diocèse de Besançon

Information de la CIASE

La plateforme d’écoute et de collecte de témoignages de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise (CIASE) sera clôturée le 31 octobre. Un temps d’analyse des contributions va débuter en vue de la remise du rapport à l’automne 2021, qui sera ensuite rendu public.

En juin 2019, la CIASE avait lancé un appel à témoignages auprès des victimes. Cet appel devait initialement expirer le 2 juin mais, en raison de la crise sanitaire qui a perturbé les travaux de la commission, il a été prolongé de quelques mois.

Les victimes ont donc jusqu'au 31 octobre pour signaler des faits.

Pour contacter la plateforme d’écoute :

La CIASE est à votre écoute 7 jours sur 7 de 9h à 21h :

► Par téléphone : 01 80 52 33 55

► Par email : victimes@ciase.fr

► Par courrier postal : Service CIASE - BP 30132 - 75525 Paris cedex 11

Consulter le site

Pour rappel, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise a été créée en 2018 par l'épiscopat catholique. Elle a pour vocation d'enquêter sur les faits de pédocriminalité commis par le clergé depuis les années 1950.

Dans notre diocèse, une cellule d’écoute des personnes victimes d’abus sexuels envers des mineurs dans l’Eglise a été mise en place. Toute victime d’abus sexuel sur mineur, ou proche de victime, peut prendre contact avec cette cellule par téléphone au 06 44 14 22 88 ou par mail.
Retrouvez toutes les informations concernant cette cellule sur la page qui lui est consacrée sur le site du diocèse.