Immersion chez les bénédictines — Diocèse de Besançon

Immersion chez les bénédictines

Le film documentaire « Leur souffle », de Cécile Besnault et Ivan Marchika, suit la vie des sœurs de l’abbaye bénédictine de Jouques. Sorti le mercredi 20 mars sur les écrans, il est pour l’instant visible dans le diocèse, au cinéma Victor Hugo à Besançon.

Le début du documentaire accompagne sœur Bénédicte qui va faire ses vœux perpétuels. On la retrouve ensuite avec toute la communauté car l’objectif du film est de montrer le quotidien de ses sœurs qui se consacrent à Dieu par la prière et le travail.

Très esthétique, le film propose de nombreux gros plans et amène le spectateur au plus proche des moniales. Il n’y a pas de voix off : ce choix permet de laisser place au silence et de favoriser la contemplation et la méditation. Les psaumes ponctuent l’histoire, rythment la narration et permettent de se rapprocher davantage de la communauté.

Un véritable bol d’air à voir au cinéma Victor Hugo à Besançon : cliquez ici pour voir les séances.

Bande-annonce :