La jeunesse : présent de l'Eglise — Diocèse de Besançon

La jeunesse : présent de l'Eglise

Christus vivit (« Il vit, le Christ ») est le titre de l’exhortation apostolique du pape François publiée le 25 mars. Ce texte fait suite au synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

L’exhortation apostolique s’appuie sur le document final du « synode des jeunes » qui s’est tenu en octobre 2018 à Rome. Ce document peut-être consulté en intégralité sur le site de Vatican News.

Christus Vivit est composée de 9 chapitres et de 299 paragraphes dans lesquels le Pape propose un parcours de foi et d’espérance. Il invite les jeunes à s’investir dans l’Eglise, à faire du lien entre les générations ou encore à être disciples-missionaires. C'est un message plein d'espérance que livre le pape François à la jeunesse du monde, dont une partie s'était réunie à Panama en janvier dernier pour les JMJ.

«Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit et il te veut vivant !», peut-on lire en introduction.

Il s’agit de la quatrième exhortation apostolique du pape François après Evangelii Gaudium, Amoris Laetitia et Gaudete et Exsultate.

Lire Christus Vivit sur Vatican News

Les 9 chapitres :

• "Que dit la Parole de Dieu sur les jeunes ?"
  • "Jésus-Christ toujours jeune"
  • "Vous êtes l'aujourd'hui de Dieu"
  • "La grande annonce pour tous les jeunes"
  • "Chemins de jeunesse"