Hommage à Michael Lonsdale — Diocèse de Besançon

Hommage à Michael Lonsdale

Un grand acteur s’en est allé le 21 septembre… Michael Lonsdale, inoubliable dans le rôle de frère Luc dans le film « Des hommes et des Dieux » de Xavier Beauvois, était venu au diocèse de Besançon en 2018.

C’est avec émotion que les cinéphiles ont appris le décès de Michaël Lonsdale, à l’âge de 89 ans, en ce début de semaine. Ce grand acteur a multiplié les rôles au théâtre et au cinéma, tournant aussi bien dans des films d’auteur que dans des grosses productions (il a notamment tourné dans un James Bond !).

Catholique engagé, baptisé à 22 ans, il n’hésitait pas à parler de Dieu. Il expliquait au JDD en 2011 :  « La religion est devenue la part essentielle de ma vie. Mais elle est intimement liée aux deux autres composantes de mon existence, le cinéma et la peinture. L’expression artistique est un don de Dieu ».

A Besançon, sa voix est bien connue puisqu’elle fut enregistrée pour illustrer le personnage de Victor Hugo dans le tramway. L’acteur était aussi venu au Centre diocésain le mercredi 28 février 2018 pour inaugurer l’exposition « Tibhirine 1996, pour mémoire » présentant les œuvres de Françoise Coulon.

Il avait ensuite donné le spectacle « Des jardins et des hommes », une lecture musicale avec Patrick Scheyder. Déjà affaibli, sa venue a sans doute laissé une trace indélébile dans la mémoire des nombreux spectateurs présents ce jour-là.