Grande pauvreté : agir ! — Diocèse de Besançon

Grande pauvreté : agir !

Jean-Christophe Sarrot, rédacteur en chef du journal d'ATD Quart Monde, donnera une conférence sur la grande pauvreté à l'invitation de l'Observatoire Sociétal Diocésain (OSD) de Besançon, le jeudi 14 novembre 2019 au Centre diocésain.

Jean-Christophe Sarrot a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages, comme « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » (2015) et « Zéro chômeur. Dix territoires relèvent le défi » (2019). Pour ce dernier, il est allé sur le terrain afin de recueillir les témoignages des acteurs de ce dispositif. Cette exprimentation, lancée en 2016, vit son bilan de mi-parcours et plusieurs rapports sont attendus prochainement.

La conférence évoquera la question du chômage, mais elle s’attardera sur bien d'autres aspects de la grande pauvreté qui ne se résume pas à cette question. Définir la grande pauvreté permet de comprendre que celle-ci peut être monétaire, matérielle, psychologique, relationnelle... Le but est de sensibiliser le public sur les différentes situations de pauvreté et leurs évolutions. En comprenant les rouages de ce fléau, la conférence entend proposer des moyens pour lutter contre dans notre société.

Cette rencontre est ouverte à tous. Après l'intervention de Jean-Christophe Sarrot, un temps de débat avec le public est prévu.

Le thème de la conférence entre en résonnance avec la troisième journée mondiale des pauvres qui aura lieu le 17 novembre. Cette journée a été initiée par le pape François en 2017.

La conférence sera diffusée en direct sur YouTube. Pour la visionner, il vous suffira de vous connecter à la chaîne du diocèse.