Gourmandise équitable — Diocèse de Besançon

Gourmandise équitable

Le réseau Oikocrédit organise une rencontre avec des membres de coopératives ivoiriennes pour évoquer la production de cacao, ses enjeux environnementaux et sociaux, le jeudi 6 juin à 20h au Centre diocésain.

« Cacao durable pour un chocolat équitable : sommes-nous tous responsables ? » sera le thème de ce temps d’échange. Des représentants des coopératives de cacao ivoiriennes Ecookim et Socak Katana évoqueront les problèmes et les leviers d’action pour améliorer durablement l’environnement et les conditions de vies des familles de producteurs de cacao.

Ces échanges permettront à chacun de prendre conscience de ses possibilités d’action pour changer ses pratiques afin de profiter encore longtemps de plaisirs chocolatés.

Près de la moitié de la production mondiale de cacao vient de Côte d’Ivoire. Cette filière, source de revenus pour un ivoirien sur cinq, doit faire face à plusieurs défis économiques, sociaux et environnementaux : la libéralisation du marché rend les prix instables entraînant le manque d’accès aux crédits ; la pression des groupes agroalimentaires incite à la faible rémunération des producteurs entraînant une pénurie de main d’œuvre, parfois remplacée par des enfants ; la déforestation (même des zones protégées) et la monoculture appauvrissent les sols. Le tout combiné au dérèglement climatique, la filière risque à terme de disparaître.

Quelles solutions pour assurer un revenu décent, durable aux producteurs et améliorer les conditions de vie de leur famille ? Quels leviers d’action pour les épargnants, consommateurs, distributeurs, chocolatiers, industriels ? Autant de questions qui seront discutées avec les intervenants.

D'autres rencontres avec ces mêmes intervenants auront lieu à Paris, Marseille, Lyon et Strasbourg à l’initiative d’Oikocrédit, coopérative œcuménique de micro finance au service des plus défavorisées dans les pays en développement grâce à l’épargne solidaire.

Plus d’informations : www.oikocredit.fr

Jeudi 6 juin 20h - salle A du Centre diocésain - Entrée libre