Formation Guides et Scouts d'Europe — Diocèse de Besançon

Formation Guides et Scouts d'Europe

Du 4 au 11 Février, l'Association des Guides et Scouts d'Europe a organisé une formation au foyer Ste Anne à Montferrand le Château.

En langage scout, on parle de Camp Ecole Préparatoire.

Dans le cadre accueillant et chaleureux du foyer, ce CEP a réuni une douzaine de jeunes gars venus de tout le pays, âgés de 18 à 24 ans, avec pour but de repartir la tête garnie d'idées pour faire vivre un scoutisme de qualité à leurs scouts.

Ils étaient encadrés par 6 chefs formateurs, dont un prêtre, le ''Padre'' du CEP.

La journée commence par la prière et la messe. Petit déjeuner, puis le lever des couleurs. Puis, place aux 3h de sessions du matin.

La pause midi est bienvenue, avec repas concocté sur le feu de camp. Les formateurs vont manger avec les jeunes, afin d'échanger avec eux, discuter sur les expériences de chacun, …

14h30, reprise des sessions, jusqu'à 17h00. Goûter, descente des couleurs, temps de prière personnel, puis préparation du repas. Une journée scoute se termine toujours par la traditionnelle veillée. La prière du soir conclut la journée, et chacun va se coucher.

Un CEP apporte autant par les sessions que par les échanges entre les chefs, toujours très riches, chacun apprenant des autres. Cela les pousse à se poser des questions sur leur rôle, leurs pratiques.

Les sessions vont apporter à ces jeunes les bases du rôle de chef. A quoi sert le scoutisme ? Comment le vit-on chez les scouts d'Europe ? Comment ''fonctionne'' un adolescent à l'âge du scoutisme ? Comment bien respecter les normes d'hygiène et de sécurité ? Comment faire rêver les scouts dans leurs activités ?

Bref, cette semaine de CEP enrichit autant les jeunes chefs que les formateurs, qui leur ont donné RDV l'année prochaine pour la poursuite de leur formation !

Jérôme MATAILLET, chef de groupe 3ème BESANCON