Fin de la 1e session de l'Assemblée Synodale — Diocèse de Besançon

Fin de la 1e session de l'Assemblée Synodale

La première session romaine du Synode s’est achevée ce dimanche 29 octobre 2023. Pendant un mois, ses 364 membres se sont réunis au Vatican pour discerner, réfléchir et discuter ensemble de l’avenir de l’Église.
Avant de se séparer, l'assemblée des évêques a publié d'une part une lettre à destination du "Peuple de Dieu" et d'autre part, le rapport de synthèse qui résume leur travaux et le chemin restant à faire d'ici la seconde et ultime session de ce synode. (Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

Cheminement                               Méthodologie
pour la 1e session de l'Assemblée Synodale

Lettre au "Peuple de Dieu"

Le jeudi 26  octobre 2023, les membres du Synode ont souhaité exprimer à tous les chrétiens, leur état d’esprit alors que s’achève la première session romaine du Synode sur l’avenir de l’Église.
Cette lettre de deux pages et demi ne comporte pas d’annonce concrète mais enjoint les chrétiens à "se mettre à l’écoute de celles et ceux qui n’ont pas droit à la parole dans la société ou qui se sentent exclus, même de la part de l’Église".

Lire la lettre au "Peuple de Dieu"

Rapport de synthèse de la 16ème Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques

En fin d'après-midi du samedi 28 octobre 2023, les membres de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques ont adopté le rapport de synthèse de cette 1e

Le document d’une quarantaine de pages, intitulé "Une Église synodale en mission", est divisé en trois parties :

• "Le visage de l'Église Synodale", tourné vers l'Unité des chrétiens

1. Synodalité : expérience et compréhension
2. Rassemblés et envoyés par la Trinité
3. Entrer dans une communauté de foi : l'initiation chrétienne
4. Les pauvres, protagonistes du chemin de l'Église
5. Une Église de « toute tribu, langue, peuple et nation »
6. Traditions des Églises orientales et de l'Église latine
7. En route vers l'unité des chrétiens

• "Tous disciples, tous missionnaires" aborde la place de chacun, hommes & femmes, laïcs, religieux et membres du clergé

8. L'Église est mission
9. Les femmes dans la vie et la mission de l'Église
10. Vie consacrée et groupes de laïcs : un signe charismatique
11. Diacres et prêtres dans une Église synodale
12. L'évêque en communion ecclésiale
13. L'évêque de Rome au Collège des évêques

• "Tisser des liens, construire des communautés" pour écouter, accompagner et participer à faire grandir l'Église

14. Une approche synodale de la formation
15. Discernement ecclésial et questions ouvertes
16. Pour une Église qui écoute et accompagne
17. Missionnaires dans l'environnement numérique
18. Organes participatifs
19. Groupements d'Églises dans la communion de toute l'Église
20. Synode des évêques et Assemblée ecclésiale

Chaque chapitre y présente les points de convergence, les questions à résoudre et quelques propositions & pistes de réflexion. C'est en cela qu'il doit aider à préparer la prochaine session de ce Synode sur la Synodalité qui se tiendra en octobre 2024.

Lire le rapport de synthèse (en italien, anglais ou polnais pour l'instant)

Fin de la 1e partie de l'Assemblée Synodale (Aleteia)