Fête du diocèse — Diocèse de Besançon

Fête du diocèse

Dimanche 6 décembre, le diocèse fête sa sainte patronne, la Vierge Marie en son Immaculée Conception. Mgr Jean-Luc Bouilleret célébrera la messe en la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne à 15h. La célébration est ouverte à tous, dans le respect de la jauge imposée, et sera retransmise en direct sur YouTube et sur RCF.

Chacun est invité à s'associer à cette célébration, soit en venant à la cathédrale soit en suivant la messe en vidéo sur YouTube ou en audio sur les ondes de RCF.

La cathédrale est prête à vous accueillir dans le respect strict des normes sanitaires et de la nouvelle jauge en vigueur : 2 places vides entre chaque personnes, et une rangée sur deux inoccupée.

Mardi 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, afin de permettre les distances sanitaires nécessaire, l’Escale Jeunes délocalise sa messe habituelle du mardi soir pour fêter la Vierge Marie à la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne. Vous pouvez rejoindre les rédisents de l'Escale à 19h15 pour l’eucharistie qui sera présidée par notre archevêque et animée par les jeunes de l’Escale.

Message de Mgr Jean-Luc Bouilleret pour la fête du diocèse :

L'Immaculée Conception de la Vierge Marie
          Un rayon de lumière au coeur de notre humanité

Après les années terribles de la guerre de dix ans, Mgr Claude d’Achey, archevêque de Besançon, consacra en 1643 son diocèse à Marie Immaculée, célébrée par l’Église catholique le 8 décembre. Cette guerre engendra la famine, la peste, la mort d’un grand nombre. A vue humaine, l’espérance semblait bien lointaine.

Dans la foi, l’archevêque voulait mettre tout son diocèse sous la protection de la Vierge Marie et rappeler à ses diocésains que rien dans l’ordre de la création, n’était définitivement perdu. A l’heure où le mal semble triompher, la Vierge Marie, conçue sans la tâche originelle, nous dit la beauté de la création restaurée dans la grâce. Le mal ne peut avoir le dernier mot en notre humanité. Mgr Claude d’Achey aurait pu consacrer son diocèse à la Vierge Marie en une autre fête mariale, mais il a désiré le faire en la fête de l’Immaculée Conception pour apporter dans cette consécration un rayon de lumière à ses diocésains dans l’épreuve.

Tous les archevêques qui lui succéderont auront à coeur de célébrer cette fête qui deviendra celle du diocèse, le deuxième dimanche de l’Avent.

Le jour Pâques, en plein confinement, Mgr Jean-Luc Bouilleret, notre archevêque, a renouvelé cette consécration dans la cathédrale presque vide mais dans une grande communion avec tous ceux et celles qui étaient présents en suivant le diffusion de la messe.
Au coeur de la crise sanitaire que nous traversons, cette consécration résonne plus fortement encore et nous invite à nous tourner vers la Vierge de lumière, notre Dame de l'espérance, consolatrice de affligés et secours des Chrétiens..

Père Michel Bruard

Le diocèse relaie l'initiative STPMarie : L’ensemble paroissial Saint-Pothin – Immaculée Conception à Lyon invite tous ceux qui le souhaitent à mettre des bougies à leurs fenêtres le 8 décembre, pour la fête de l’Immaculée Conception. Depuis le 30 novembre, une neuvaine spéciale à la Vierge Marie sera dite pour la France. Pour en savoir plus sur cette initiative, consultez cet article publié sur le site du diocèse : Neuvaine à la Vierge Marie.