Fête de la vie consacrée — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Fête de la vie consacrée

Initiée en 1997 par saint Jean-Paul II, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février. Chacun est invité à assister aux différentes célébrations prévues dans notre diocèse à cette occasion.

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. Plus d’informations sur cette fête sur le site de la conférence des Evêques de France.

Le Conseil diocésain de la Vie Consacrée a décidé de célébrer en diocèse cette fête, qui célébrera également le cinquantenaire de la promulgation du Décret ‘Ordo consecrationis virginum’.

Deux célébrations sont prévues dans notre diocèse :

En matinée : à la messe dominicale avec les chrétiens de l’église Saint-Louis de Besançon avec un temps d’échanges, suivi d’un repas partagé.

En fin d’après-midi : à la messe dominicale à la cathédrale avec la participation des jeunes du service des vocations et de l’aumônerie suivi également d’un temps d’échanges et d’amitié.