Fête de la Pentecôte — Diocèse de Besançon

Fête de la Pentecôte

Fête de Pentecôte

Cinquante jours après Pâques, la Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres comme Jésus leur avait promis, avant de monter au Ciel. Il vient sur chacun d’eux sous la forme de langues de feu. Retrouvez les célébrations de Pentecôte dans cet article.

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »). Avant de monter au Ciel (à l’Ascension), le Christ avait annoncé aux apôtres :

« Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

Célébrations dans le diocèse

Edito de Mgr Jean-Luc Bouilleret (publié dans eglise de besançon n°11)

Après de nombreuses apparitions de Jésus et sa montée aux cieux, voici le temps de l’attente. Les apôtres ont été invités à attendre la venue de l’Esprit. Cinquante jours après Pâques, ils se trouvent réunis tous ensemble. Déjà l’Eglise naissante prend forme. Les apôtres se partagent les rencontres avec Jésus ressuscité. Leur joie envahit leur cœur de le savoir vivant et auprès de son Père.

Au jour de Pentecôte, voici que l’Esprit se manifeste sous la forme d’un violent coup de vent et de langues qu’on aurait dites de feu. L’Esprit vient les transformer au point qu’ils pourront s’adresser à tous selon le don de l’Esprit. Désormais le message de la Bonne Nouvelle traverse les différences de langues et de cultures.

La foule composée de tous les peuples connus entend les paroles des apôtres, chacun des peuples dans sa propre langue. Ils proclament les merveilles de Dieu. Les barrières sont abaissées. Les distances sont abolies. Les cœurs sont touchés. Les esprits s’interrogent.

Nous aussi nous attendons la venue de l’Esprit. Nous nous rassemblons au nom de Jésus-Christ et nous prions pour que l’Esprit viennent habiter nos cœurs. Emplis de la force de l’Esprit nous allons à la rencontre de tous. Nous apprenons à parler toutes les langues pour toucher tous les cœurs. La Bonne Nouvelle est destinée à tous. Notre témoignage est bien le fruit de l’inspiration de l’Esprit.

Je me réjouis avec les adultes qui recevront le sacrement de la confirmation le jour de la Pentecôte en notre cathédrale. Je me réjouis avec tous les jeunes de notre diocèse qui recevront ce sacrement durant les mois de printemps et d’été. Ils ont fait une expérience de la rencontre avec le Seigneur lors de leur séjour à Taizé. Le témoignage et la prière des frères de Taizé ont été des sources de bonheur pour chacune et chacun.

Puisse notre Eglise diocésaine attendre avec empressement la venue de l’Esprit sur chacun ! Puissions-nous recevoir un Esprit de conversion ! Que l’Esprit nous donne l’audace du témoignage de Jésus-Christ en nos vies.

Viens Esprit de Sainteté ! Viens emplir nos cœurs de ton Esprit de force !

+ Jean-Luc BOUILLERET

Archevêque de Besançon

Le site de la CEF vous propose un dossier complet sur la fête de la Pentecôte que vous pourrez découvrir ici.