Exposition de crèches d’artistes — Diocèse de Besançon

Exposition de crèches d’artistes

A l’approche de Noël, chacun aime redécouvrir sa crèche, placer les santons à côté du sapin et préparer son cœur à l’arrivée de Jésus. Venez découvrir et vous inspirer des crèches réalisées par Gilles et Martine Joisseaux, artistes bisontins.
L’exposition est ouverte du mercredi au samedi, de 14h à 18h, du 13 décembre au 6 janvier, en la chapelle du Centre diocésain de Besançon.

L’exposition

Gilles Joisseaux réalisait, créait, concevait une nouvelle crèche chaque année. En souvenir de son frère, Martine Joisseaux a perpétué cette tradition. Elle présente donc leurs œuvres et fait découvrir à tous, des crèches en papier, en terre cuite, de toutes tailles, la crèche naïve, la crèche byzantine,… Sans oublier la traditionnelle et tant attendue crèche bisontine, avec Barbisier, le compère Verly, la Naitoure, le frère Blaise, l’avocat Barthelot, la mère Jacquotte, le chaudronnier, le racle-cheminée, la coquette…

Une crèche grandeur humaine vous y attend, Martine Joisseaux a souhaité que vous y ayez une place toute particulière : « vous serez les Rois Mages qui rendent visite à l’Enfant Jésus. ». Cet Enfant Jésus laisse éclater sa joie, sous le sourire de sa mère, et le visage bienveillant de son père.

« Là où il y a la tristesse, que je mette la joie » - Saint François d’Assise

Cette exposition fait un clin d’œil à Saint François d’Assise. La première crèche remonte à 1223, il s’agissait d’une crèche vivante créée par Saint François d’Assise. Il y a juste 800 ans.

Des contes du Temps de l’Avent, de Noël et des Rois Mages

L’association « La Bible n’est pas un conte mais elle se raconte » vous donne rendez-vous dans cette exposition de crèche à la chapelle du Centre diocésain, samedi 16 décembre à 15h pour écouter des contes sur le temps de l’Avent et Noël.

Le 6 janvier, dernier jour de l’exposition, à 15h, en ce même lieu, les conteuses vous proposerons des contes sur l’Epiphanie et les Rois Mages.

Des rendez-vous à ne pas manquer ! Bonne découverte.

Site Internet