Evolutions des mesures lors des célébrations — Diocèse de Besançon

Evolutions des mesures lors des célébrations

De nouvelles directives préfectorales ont été publiées le 21 septembre 2020 suite au passage du département du Doubs en zone de circulation active du virus. Nous vous tiendrons informés dès que possible si d’autres annonces sont faites concernant le département de la Haute-Saône.

Il est nécessaire et indispensable que chacun d’entre nous respecte les mesures afin de lutter efficacement contre la propagation du virus. Les consignes ci-dessous s’ajoutent à celles déjà en vigueur (port du masque obligatoire, respect du sens de circulation, etc.) :

Désormais, pour tout office cultuel public (messe, mariage, baptême, confessions, funérailles, adoration, liturgie de la Parole, etc.), le dimanche comme en semaine, quel que soit le nombre de personnes présentes :

• une distanciation physique de 4m² par personnes doit toujours être respectée sauf : pour les familles de moins de 10 personnes et les couples qui peuvent s’assoir sur le même banc ; tout en gardant la distanciation envers les autres personnes.
  • les choristes peuvent chanter pendant la liturgie en respectant la distanciation physique et le port obligatoire du masque (la visière ne répondant pas aux normes sanitaire). En ce qui concerne les répétitions qui auront lieu dans l’église, une distanciation de 2 mètres entre chaque choriste est à respecter, ceux-ci devant être sur une même ligne (prévoir un décalage si plusieurs lignes sont constituées).
  • Des prises de parole au début et éventuellement au cours des célébrations informeront l’assemblée des différents mouvements.

Plus d’informations sur le site des préfectures :
- Préfecture du Doubs
- Préfecture de la Haute-Saône