Ensemble, prenons soin de la terre — Diocèse de Besançon

Ensemble, prenons soin de la terre

Le 16 novembre à l’initiative des Forges de Pesmes, une journée était organisée autour du thème de l’écologie. Le film « Entre deux mondes » mettant en lumière des jeunes francs-comtois étudiants en agriculture était notamment diffusé.

A l'initiative des Forges de Pesmes, quatre associations locales ont collaboré à cette animation : l'AMAP de Montagney « les Paniers de la Patate », la Pive, la Coursonne et la bibliothèque municipale de Pesmes.

Trois temps ont rythmé l'après-midi et la soirée :

→ Un atelier « zéro-déchet » avec Géraldine Meyer de « la nature révélée »
→la projection de 2 documentaires :  « Après-Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, puis le documentaire « Entre deux mondes » d'Isabelle Brunarius.

→ Les témoignages d'Isabelle Brunarius, la réalisatrice du documentaire, du photographe, d’un formateur, Denis Michaud, d’Alexis Faivre, étudiant et acteur du documentaire, ont apporté un éclairage très intéressant sur leur démarche, et enrichi les échanges qui ont suivi la projection.

Isabelle Brunarius et son équipe ont suivi, pendant deux ans, huit étudiants francs-comtois pendant leur formation à Levier et Dannemarie. Les étudiants sont entre deux mondes : celui de leurs parents, et celui qu'ils auront à construire. Ils seront agriculteurs par conviction, un choix délicat dans ce monde agricole pris en étau entre la mondialisation de l'économie et la préservation de l'environnement.

La soixantaine de spectateurs présents a apprécié cette formule originale et a exprimé le souhait de donner une suite à cet événement.

La planète nous impose d'agir et de réagir : à chacun d'entre nous, d'entre vous, d'en être les acteurs et les actrices.

Vous pouvez voir le documentaire « Entre deux mondes » sur le lien : https://educagrinet.educagri.fr/vod/e2m/

Anne Hartemann  et  Jean-Luc  Beuraud