En février au Centre diocésain — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

En février au Centre diocésain

La saison culturelle se poursuit dans les murs de l’ancien grand séminaire de Besançon, avec un programme toujours aussi varié : théâtre, exposition et concert.

⇒ Depuis le lundi 3 février, et jusqu’au 21, vous pouvez découvrir l’exposition de tapisseries de Jean-Louis Courbeau. Ces tapisseries au demi-point de croix sont une forme de prière autour de divers sujets. Les réalisations sont exposées dans la chapelle (entrée libre).

⇒ Côté musique, le Cortège d’Orphée revient pour le concept « 1 heure / 1 œuvre » autour de « ¿Donde estas hermano ? » de Luigi Nono (1924-1990). Né et mort à Venise, ce musicien est une figure éblouissante de l’histoire de la musique, technicien hors pair, à la croisée de la musique sérielle et des grands polyphonistes de la Renaissance, artiste engagé dans le tout meilleur sens du terme. À partir d’une courte pièce a cappella, initiez-vous à un art aussi génial que rigoureux, aussi exigeant que poétique.

Le concert aura lieu le mercredi 12 à 12h30 dans la chapelle (entrée libre).

⇒ Autre habitué de la maison, Le théâtre de la Clairière donnera une lecture théâtralisée à trois voix le 23 février à 17h. Ce nouvel essai dramatique de Pierre Louis, chronique-fiction pour une future création du Théâtre de la Clairière, retrace la vie et l’engagement du marquis Léonel de Moustier et de ses fils, de la fin des années 1930 à l’avènement de la Vème République. Léonel de Moustier fut député du Doubs, président du Conseil général, héros de la Résistance franc-comtoise, et mourut en déportation. Ses fils Roland et Guy s’engagèrent comme leur père, l’un en politique, l’autre dans la Résistance, pour des raisons qui intéressent l’esprit, la conscience et le cœur…

La représentation sera donnée dans l’auditorium (entrée entre 8 € et 5 €).

► A noter : le récital de piano d’Aglaya Zinchenko prévu le samedi 22 février est reporté au dimanche 7 juin 2020.

Plus d’informations sur le site de la Culture au Centre diocésain