Élections présidentielles : les évêques s’expriment — Diocèse de Besançon

Élections présidentielles : les évêques s’expriment

la Conférence des évêques de France a publié le texte “L’espérance ne déçoit pas”.

Jeudi 20 janvier, le Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France a publié le texte “L’espérance ne déçoit pas”. Les dix évêques proposent quelques repères de discernement sur la vie sociale et politique de notre pays.

L’Église souhaite avec humilité contribuer à la réflexion qui alimentera les débats nécessaires au vote de la prochaine Présidence de la République.

« Dans ce contexte de crise, nous voulons avoir une parole d’espérance. Notre espérance est fondée sur la mort et la résurrection du Christ, et dans cette lumière, nous savons qu’il y a dans le cœur humain, pour peu que chacun s’ouvre au plus profond de lui-même, les ressources pour avancer, pour servir les autres, pour partager les joies profondes qui permettent de vivre. Et c’est cette espérance que nous avons voulu manifester », explique Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre et membre du Conseil permanent des évêques de France.

Ce document est composé de sept chapitres, portant chacun sur une thématique particulière :

• Choisir de vivre ensemble en paix
  • Le respect inconditionnel de toute vie humaine
  • Promouvoir la liberté, l’égalité et la fraternité
  • Les religions : une chance pour notre société en quête de sens
  • Pour une écologie authentiquement intégrale
  • La France n’est pas une île
  • Transmettre

Chaque semaine, un épisode sonore sera proposé par la Conférence des évêques de France, en lien avec les sept thématiques.

Le premier épisode de ce podcast est disponible. Cliquez ici pour l’écouter.