Église de Besançon n°3 — Diocèse de Besançon

Église de Besançon n°3

Le nouveau numéro d'Église de Besançon est arrivé ! Découvrez ici le sommaire de cette édition consacrée largement au Carême et à Pâques, mais pas que. Cette revue est disponible sur simple abonnement à tous ceux qui le veulent, elle n'est pas réservée aux personnes en responsabilité dans le diocèse, alors abonnez-vous !

Un numéro pour le temps de Carême

Cette couverture nous rappelle que nous sommes entrés dans le Carême par la messe des cendres le 14 février dernier. Comme chaque baptisé, notre archevêque, Mgr Bouilleret, a été marqué de ce signe : « Tu es poussière et tu retourneras en poussière ».

On a l’habitude de dire « Une fois n’est pas coutume » mais pour cette fois, nous allons créer un nouveau rituel. Dorénavant, la voix de notre vicaire général et de notre déléguée générale se feront entendre dans l’édito en alternance avec celle de notre archevêque. Pour inaugurer cette nouvelle coutume, le père Christophe Bazin nous interpelle sur l’articulation entre "Passion et passionnés".

En ce temps de Carême, nous consacrons la rubrique « Temps liturgique » a un développement sur la double symbolique de la messe chrismale : à la fois consécration ou bénédiction des saintes huiles et renouvellement des promesses sacerdotales de tout le presbyterium, c’est-à-dire l'ensemble des prêtres du diocèse. Il nous a semblé bon également de diffuser un communiqué du Conseil Département du Culte Musulman du Doubs nous souhaitant une bonne entrée en Carême. Ce communiqué vient rappeler les excellents rapports interreligieux que nous avons évoqués dans le dossier du numéro 1 d’Église de Besançon en janvier dernier.

un dossier central consacré AU CATÉCHUMÉNAT ET à la catéchèse

Qui dit montée vers Pâques, dit également préparation des catéchumènes pour leur baptême. Cette année ils seront 64 à recevoir le premier sacrement ce 31 mars, puis 80 à recevoir la confirmation à la Pentecôte. Quel merveilleux signe, quelle joie pour notre diocèse. Nous nous devions donc de mettre à l’honneur ceux qui les y ont accompagné et qui accompagnent également nos enfants sur les chemins de la foi. Dans ce dossier central consacré au service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat vous découvrirez donc comment se vit l’annonce de l’Évangile de 7 à 77 ans. Quels sont les enjeux autour du catéchuménat ? à quoi nous invitent les nouvelles orientations pour la catéchèse ? ou encore quels sont les temps forts dans le calendrier liturgique pour la première annonce ?

et toujours des retours sur la vie de notre église diocésaine

Dans notre rubrique « En images » ce mois-ci, beaucoup de bonheur dans les sourires des jeunes du MEJ qui ont vécu un rassemblement interdiocésain, beaucoup de rire également pour les très nombreux spectateurs de "M. le curé fait sa crise", beaucoup d’enthousiasme pour les visiteurs de l’exposition Art et Foi Haut-Doubs à Pontarlier, beaucoup de motivation pour les délégués paroissiaux lors du lancement du denier et enfin une belle communion des membres du chapitre cathédral avec l’arrivée de 4 nouveaux membres.

Au chapitre de l’officiel maintenant, l’annonce des prêtres jubilaires de l’année dont nous célébrerons en juin les 50 ou 60 ans de sacerdoce, qu’ils en soient déjà vivement remerciés.

60 ans c’est également l’anniversaire de la restauration du diaconat avec la promulgation de Lumen Gentium. Tous rassemblés, les diacres de notre diocèse et leurs épouses ont été vivement encouragé à poursuivre ce temps de recherche sur le ministère diaconal par Mgr Bouilleret et le père Christophe Bazin venus célébrés ce grand moment.

Notre « Église de Besançon » est avant tout la revue officielle du diocèse et à ce titre se doit de faire l’écho des grands sujets de gouvernance tels que les conseils de l’évêque ou l’économat. Ainsi, ce numéro 3 portera la parole du conseil épiscopal réuni en session de trois jours en janvier dernier. Les grandes préoccupations de notre Église en 2024 y ont été abordées : écologie, abus dans l’Église, sobriété économique, gouvernance ou encore disparités sur le territoire. À lire également le témoignage d’une membre du Conseil Pastoral Diocésain (CPD) réuni pour la deuxième fois dans sa nouvelle forme le mois dernier. Ce CPD a travaillé pendant 2 jours à la Roche d’Or sur la question majeure de la transformation pastorale. Enfin dans ce numéro d’Église de Besançon, l’économat du diocèse nous présente les chiffres du Denier 2023 toujours en baisse inexorable.

et pour terminer, un peu de culture et de découvertes

Enfin, terminons la lecture de notre revue en allant « Chez vous », ce mois-ci nous voici en République du Saugeais ou plus exactement sur la paroisse de Montbenoit-Gilley dans le Haut-Doubs forestier. Ici : histoire, traditions et modernité se mêlent parfaitement et la piété se transmet de générations en générations. Déambulons sous les arcades du cloitre de la magnifique abbaye de Montbenoît pour en apprendre plus sur ce territoire. Encore de belles découvertes comme également dans l’Église de la Nativité Notre-Dame à Arbecey avec ce tableau représentant saint Joseph portant l’Enfant Jésus. A l’approche de sa fête le 19 mars, il était naturel de mettre à l’honneur celui qui a été proclamé saint patron de l’Église universelle par Pie IX en 1870.

Avant de conclure, faisons un petit détour par la librairie religieuse Passage 18 au Centre diocésain à Besançon qui vous présente une petite sélection de livres et d’objets pour vos fêtes de familles qui approchent : baptême, communion, confirmation, mariage, etc. Prenez le temps de venir choisir les petits présents parmi l’impressionnante quantité de références que possède le magasin. N’hésitez pas à solliciter l’avis de vos libraires qui sont toujours de très bon conseil.

Pour découvrir la revue et s’abonner en téléchargant le bulletin, rendez-vous sur la page Église de Besançon de notre site.