Dimanche de la Santé — Diocèse de Besançon

Dimanche de la Santé

La Journée mondiale du malade aura lieu le 7 février 2021 autour du thème « Tout le monde te cherche ». Elle a pour but de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

La Journée mondiale du malade, le 11 février, se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, et se tient donc généralement le dimanche le plus proche de cette date. C'est pourquoi le dimanche de la santé aura lieu ce 7 février.

Télécharger le livret de préparation de cette journée

Après l’année que nous venons de vivre, et dans le contexte sanitaire toujours incertain, la proximité avec les personnes souffrantes est plus que jamais nécessaire. Les membres de la pastorale de la santé se sont adaptés à la crise sanitaire en accompagnant d’une manière nouvelle. Anne Jeannin, chargée du Service évangélique des malades pour la pastorale de la Santé diocésaine, nous propose de revenir sur ce qui a été vécu durant la période de Noël et évoque le dimanche de la santé.

« Rencontre, ce mot fait sourire par les temps qui courent : un appel téléphonique ou une conversation en respectant la distanciation (bien-sûr) pour laisser la place à un échange ou chacun peut s’exprimer et être écouter. Cela permet de rompre l’isolement et rend la solitude moins pénible à supporter. D’ailleurs, en cette période de confinement, les visiteurs de la pastorale de la santé envoyés par l’Eglise ont eu le souci de garder le lien avec les personnes malades à leur domicile ou résidants en EHPAD et ont fait preuve d’inventivité pour les rejoindre et les assurer de leur amitié et de leur prière.

Beaucoup ont envoyé des cartes avec des souhaits pour ce Noël particulier que nous avons vécu. Mais Noel célèbrera toujours la venue de cet enfant né dans le total dénuement matériel mais fort de l’Amour de ses parents remplis de l’Esprit Saint, Esprit d’Amour de notre Seigneur Dieu c’est un grand message d’espérance. Les cartes étaient accompagnées de dessins d’enfants de la catéchèse qui à présent décorent les murs des chambres de nos ainés, ainsi que des affiches colorées et attractives dans les couloirs. En d’autres lieux, les visiteurs se sont présentés devant les fenêtres pour témoigner de leur proximité physique et fraternelle.

Enfin, des cadeaux gastronomiques furent offerts, apportant chaleur et gaité au sein des établissements.

Le dimanche de la santé

« Tout le monde Te cherche » : c’est le thème du dimanche de la Santé, le 07 février 2021. Chaque paroisse est encouragée à porter une attention particulière aux personnes souffrantes, à leurs familles qui les accompagnent et au personnel qui les soigne.

« Tout le monde te cherche » (évangile de Marc) : c’est ce que disent les disciples à Jésus après qu’il eut guérit beaucoup de malades. Alors Jésus va plus loin, il va rejoindre ceux qui ne peuvent s’exprimer : les sans voix, les laisser pour compte, ceux qui ont besoin de sa présence guérissante et apaisante.

C’est pour cela que l’Eglise veut être présente là où sont les malades et qu’elle propose un accompagnement au sein des Hôpitaux, des EHPAD et au domicile des personnes isolées.

Les visiteurs ont pour mission, dans une grande discrétion et avec beaucoup de simplicité, de montrer le chemin qui mène au Christ. Quand le sourire revient, quand la personne visitée se laisse porter par ces instants d’écoute et se confie totalement, c’est parce-que la présence de Jésus le permet. La relecture pastorale des visites, à la lumière des évangiles et en équipe, permet de vérifier que le Christ est présent dans le cœur à cœur de la rencontre

Le dimanche de la santé encourage tous les volontaires, des plus petits villages aux grands hôpitaux à se rendre présents régulièrement auprès des personnes malades. Les prêtres les envoient en mission, les invitent à approfondir leur engagement et à donner du sens à ce service d’Eglise en le vivant en équipe.

Cette année, le dimanche de la Santé sera particulier. Courageusement, mettons en œuvre des initiatives nouvelles, qu’elles soient source d’action de grâce pour ce qui se vit de beau auprès des malades, des personnes vivant avec un handicap et des plus isolées !

Pour terminer, je vous partage cette citation du Pape François dans ses vœux 2021 :

Tous ensemble, collaborons pour avancer vers un nouvel horizon d’amour et de paix, de fraternité et de solidarité, de soutien mutuel et d’accueil réciproque. Ne cédons pas à la tentation de nous désintéresser  des autres, spécialement des plus faibles, ne nous habituons pas à détourner le regard,[26] mais engageons-nous chaque jour concrètement pour « former une communauté composée de frères qui s’accueillent réciproquement, en prenant soin les uns des autres ».[27]

Prière

Dieu Éternel et tout puissant, refuge de ceux qui souffrent, regarde avec compassion la détresse de tes enfants atteints par cette pandémie, soulage la douleur des malades, donne la force à ceux qui les soignent, accueille dans ta paix ceux qui sont morts. Et en ce temps d’épreuve accorde à tous le réconfort de ta miséricorde, par Jésus le Christ notre Seigneur.

Consulter le dossier spécial de la CEF sur le dimanche de la santé.
Consulter le dossier du doyenné Banlieue-Val de l'Ognon